[Friends Logo] Home
About the Friends / Au sujet des Amis
The Bulletin of the Canadian Friends of the Hermitage /
Le bulletin des Amis canadiens de l'Ermitage
Lectures & Cultural and Social Events /
Conférences & événements culturels et sociaux
Tours / Voyages
Become a Member / Modalités d'adhésion
Academic Outreach Fund /
Le Fonds académique et d'extension
Contact the Friends
Historical Archives
Search & Site Map

Un conseil d'ami

N'acceptez pas d'obligations ou d'engagements qui se situeraient les samedis après-midi du mois de mars : c'est alors que vous seront offertes trois présentations qui ne peuvent manquer d'intéresser toute personne désireuse de se renseigner sur le grand musée mondial L'Ermitage, de St-Petersbourg, sur la ville elle-même et sur la culture russe en général.

Offertes au grand public tout autant qu'aux membres de l'association Les Amis canadiens de l'Ermitage, ces conférences seront présentées les samedis 9, 16 et 23 mars, à 13h00, dans la Salle de conférences du Musée des Beaux-Arts du Canada, 380, promenade Sussex.

Le 9 mars : Visitez L'Ermitage... sans quitter Ottawa

Jean-Marie Joly et une collègue, comme lui guide bénévole au Musée des Beaux-Arts du Canada, présenteront d'abord aux auditeurs une causerie sur ce grand musée, abondamment illustrée de diapos, puis les inviteront à admirer, en galeries, quelques oeuvres d'art dont le musée local et le saint-pétersbourgeois possèdent des répliques absolument identiques ou presque : un Canova, un Jordaens, un Monet, et peut-être d'autres.

Le 16 mars : Pouchkine, poète pétersbourgeois

Douglas Clayton est professeur au Département des langues et littératures modernes de l'Université d'Ottawa et spécialiste renommé du grand poète Alexandre Pouchkine, unanimement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne. (Comment en douter quand on se rappelle qu'il est l'auteur de chefs-d'oeuvre tels que Eugène Onéguine et Boris Godounov, qui surent inspirer les plus grands compositeurs russes?) C'est de ce grand oeuvre que M. Clayton nous entretiendra, de même que d'une chose très près de son coeur : son programme de bourses destinées à rendre possibles des séjours en Russie pour les étudiants auxquels il enseigne le russe.

Le 23 mars : Visitez St-Petersbourg... sans quitter Ottawa

Un grand amoureux de la ville de St-Petersbourg, M. John Woodsworth, vous fera visiter cette belle et grande ville en vous présentant de nombreuses diapositives et vous rappelant les phases de l'invraisemblable entreprise qui transforma le marécageux delta d'un fleuve en cette grande ville qu'on a souvent désignée «la Venise du Nord» à cause des canaux qui séparent sa quarantaine d'îles (que relient, d'autre part, environ 500 ponts; de gondoles, cependant, point). M. Woodsworth est membre du Groupe de recherche en études slaves de l'Université d'Ottawa.

Coût : 5 $ pour chaque conférence, et 12 $ pour la série; cependant, admission gratuite pour les membres des Amis. Pour commander des billets pour la série au complet ou pour une ou deux des conférences, communiquer avec notre bureau au 236-1116.


page principale

[Friends Banner]