[Bulletin - Volume V, Numéro 2 ISSN 1497-8865]

Vous prévoyez un voyage en Europe cette année? Visitez les expositions de l'Ermitage à Londres et à Amsterdam

Dans les salles de l'Ermitage de la Somerset House, à Londres

Le ciel sur la terre. Art islamique de l'Ermitage et de la collection Khalili. Du 25 mars au 22 août 2004.

Cent vingt œuvres d'art provenant des pays islamiques sont réunies dans cette exposition, la plus importante du genre tenue à Londres depuis le « festival de l'islam », organisé à la Hayward Gallery en 1976. Un hadith célèbre en résume bien le thème : « Dieu est beau et il aime la beauté. » L'art islamique puise ses origines dans les traditions artistiques de la Syrie, de la Mésopotamie et de l'Iran. L'exposition comprend des chefs-d'œuvre représentant les arts décoratifs de l'Islam — calligraphie, arts textiles, bijouterie, ferronnerie, céramique et peinture — , datant du IXe au XIXe siècle et couvrant un territoire qui s'étend de l'Espagne et du monde arabe jusqu'en Perse et au sous-continent indien.

La première salle présente des manuscrits du Coran, des tapis tissés utilisés pour la prière et des panneaux de tuiles ornés de riches arabesques. Dans le corridor des salles de l'Ermitage sont exposées des miniatures encadrées tirées de manuscrits religieux et séculaires perses datant des XVIe et XVIIe siècles.

Et, dans les salles voisines, on peut admirer l'art créé pour les palais ainsi que des bijoux fameux provenant du trésor de Mughal envoyés comme cadeaux diplomatiques par Nadir Shah à la princesse Elisabeth de Russie (devenue par la suite impératrice).

La dernière salle présente une lampe de cristal de roche du Xe siècle enlevée par les croisés, et montée sur or et émail en Italie au XVIe siècle. On y trouve également des sabres, des poignards et d'autres armes richement décorées de joyaux. À ces merveilles s'ajoutent des peintures à l'huile de souverains Qajar, portant de telles armes, et des peintures montrant des dames de la cour.

[Aquamanile représentant un aigle]

Aquamanile représentant un aigle
796 - 797
Maître Sulaiman
Iraq
Bronze coulé (laiton), argent et cuivre, et décorations incrustées.




2 BulletinVolume V, No 2

Au complexe d'exposition « Ermitage Amsterdam » à Amsterdam, aux Pays-Bas

[Un pendentif en or]
Un pendentif en or arborant la tête d'Athéna (œuvre appartenant à un groupe de deux pièces)

L'or grec. Du 28 février au 29 août 2004

Cette exposition, tirée des collections de l'Ermitage, présente des bijoux grecs datant du VIe au IIe siècle av. J.-C.

C'est une belle occasion pour les visiteurs d'apprendre comment ces objets décoratifs étaient fabriqués, de constater leur diversité et de voir l'évolution de la mode en bijouterie durant une période de près de cinq siècles.

La moitié de l'exposition est le produit d'achats, de dons et d'articles provenant de collections privées. L'autre moitié, qui réunit des chefs-d'œuvre de l'art ancien de la bijouterie, est le fruit de découvertes archéologiques faites lors de l'excavation de tumulus et de nécropoles tout juste à l'extérieur de villes grecques du littoral nord de la Mer Noire.

La découverte du tumulus de Kul-Oba, près de Kertch, en 1830, a éveillé l'intérêt de l'élite russe pour la rive nord de la Mer Noire. Parmi les chefs-d'œuvre de cette collection, se trouvent des boucles d'oreilles datant du IVe siècle av. J.-C. et provenant de Kul-Oba. Décorées de fines perles et de filigranes, ces bijoux où figurent deux personnages représentant la déesse Nikê, sont de superbes exemples du travail des miniaturistes. Il n'y a dans le monde que 14 boucles d'oreilles (individuelles ou paires) de ce « style luxueux », et sept d'entre elles sont dans la collection de l'Ermitage!

On peut retracer les grandes orientations de l'art des bijoux en Grèce, depuis les surfaces lisses décorées de perles jusqu'aux dessins expressifs d'une ornementation en filigrane associée à l'utilisation de fines perles. Un exemple remarquable de ce style : le collier trouvé dans le tumulus de Bolshaya Bliznitsa de Taman.

À l'époque hellénistique, après les campagnes d'Alexandre de Macédoine, émergea un nouveau style caractérisé par la polychromie, soit des décorations avec pierres de couleur, émail et verre, où l'or ne jouait qu'un rôle secondaire.

Cette exposition exceptionnelle qui inaugure le musée de « L'Ermitage sur l'Amstel » vaut vraiment le détour!


3 BulletinVolume V, No 2

Nouvelles de la section de Toronto

programme de l'hiver 2003-2004

Trois conférences sur la littérature russe des XIXe et XXe siècles données par des membres du Département de langues et de littératures slaves de l'Université de Toronto ont brillamment montré comment notre compréhension du peuple russe nous est venue de ses écrivains. Certains mythes ayant été démentis, nous avons appris comment des influences étrangères ont façonné la psychologie des écrivains russes et de leurs lecteurs. De même, on nous a fait découvrir les sources populaires de leurs récits et les conditions dans lesquelles a vécu l'intelligentsia littéraire. Notre connaissance de la littérature russe a été grandement enrichie, et de manière, pour nous, souvent très émouvante.

Par ailleurs, une douzaine d'étudiants très motivés ont participé à notre cours de russe, se débattant hardiment avec les mystères de la lecture et de l'écriture du russe. Ils ont appris à reconnaître une centaine de mots et à soutenir une conversation en termes simples. Les étudiants ont terminé leur cours mieux préparés pour aller en Russie, mais aussi désireux de pousser leurs études plus avant.

Enfin, les membres de la section de Toronto ont eu le plaisir d'explorer un autre aspect de la culture russe avec Mme Dawn Cain, lors de la visite guidée de la collection d'icônes du Centre d'art de l'Université de Toronto.

Programme du printemps 2004

Veuillez noter les changements de date et de lieu suivants pour la série « Grands pianistes russes », donnée en mai par M. Rick Phillips :

Dates, heures et activités

Le lundi 3 mai, à 19 h :
Sergeï Rachmaninov

Le lundi 10 mai, à 19 h :
Vladimir Horowitz

Le lundi 17 mai, à 19 h :
Sviatoslav Richter

Lieu
Women's Art Association Gallery
23, rue Prince Arthur, Toronto

Personnes-ressources :
Les Amis canadiens de l'Ermitage
Tél. : (416) 979-0932
[email protected]

Nouvelles initiatives

Dans le cadre du mandat d'éducation des Amis canadiens de l'Ermitage, une présentation montrant toute l'ampleur des collections de l'Ermitage a été préparée par l'historienne de l'art Susan Marcus. Susan a donné cette conférence dans la série The Fabulous Friday's Adventures in Art (Fabuleuses aventures artistiques du vendredi) à l'Institut L.I.F.E. de l'Université Ryerson. Le vice-président de la Fondation canadienne de l'Ermitage, M. Bill Humphries, a également présenté le texte lors d'un dîner des anciens de l'Université de Toronto. La section de Toronto serait heureuse d'offrir à votre groupe ou organisme cette intéressante conférence intitulée « L'Ermitage : son histoire et son art ».

Activités à venir

La planification de la série de conférences de Toronto pour 2004-2005 est presque terminée, et l'accent portera sur la prochaine exposition prévue au Musée des beaux-arts de l'Ontario et provenant de l'Ermitage : Catherine the Great: Empress of the Enlightenment (Catherine la Grande, impératrice des lumières).

Les chercheurs en arts visuels, en musique et en histoire sauront nous éclairer, par leur savoir, sur ce futur déploiement des richesses de la collection de l'Ermitage.

Nous sommes heureux d'annoncer que toutes nos conférences seront données à la Women's Art Association Gallery, au 23, rue Prince, à Toronto.

Une fois encore, un dépliant décrivant les conférences sera distribué auprès d'un vaste public amateur d'art. Au plaisir de vous voir à ces rencontres!


4 BulletinVolume V, No 2

Nouvelles de la section de Montréal

Prochaine activité : le 18 mai 2004, de 18 h à 21 h

Une nouvelle saison s'amorce et les membres du comité de la section de Montréal ont travaillé fort à préparer des activités intéressantes qui donneront l'occasion aux membres de se réunir et d'apprendre à mieux connaître la fascinante histoire de l'Ermitage et de ses collections.

L'année 2004 marque le soixantième anniversaire de la fin du siège de Leningrad, un point tournant dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire de ce siège et particulièrement celle des épreuves qu'ont subies l'Ermitage et son personnel durant ces terribles 900 journées, sont vraiment épiques. Elles sont jalonnées de drames, d'intrigues, de gestes héroïques et de relations amoureuses.

Afin de commémorer ce soixantième anniversaire, nous invitons tous les Amis canadiens de l'Ermitage ainsi que leurs amis à assister à une conférence suivie d'un cocktail, le mardi 18 mai, de 18 h à 21 h, à la résidence du consul général de la Fédération de Russie, au 3685, avenue du Musée, à Montréal. Cette activité est organisée sous le haut patronage du consul général, M. Igor Golubovskiy, et de sa femme, Mme Tania Golubovskaya.

La soirée commencera à 18 h précisément avec la conférence du professeur Valentin Boss, diplômé de l'Université Harvard et professeur d'histoire russe à l'Université McGill. Le professeur Boss est bien connu pour ses récits captivants des événements historiques en Russie. Il décrira l'assaut de 900 jours perpétré à Leningrad par les troupes nazies, et les conséquences terribles qui s'ensuivent pour les édifices de l'Ermitage et leurs œuvres d'art d'une valeur inestimable.

La réception qui suivra donnera l'occasion de poursuivre la discussion et de fraterniser dans l'une des plus belles anciennes résidences de Montréal.

Les billets sont offerts sans frais aux membres des Amis canadiens de l'Ermitage.

Quiconque souhaite renouveler son adhésion ou devenir membre pourra remplir à l'entrée le formulaire d'adhésion. Aucuns frais d'entrée ne seront alors exigés auprès des nouveaux membres qui en plus recevront un exemplaire du magnifique Hermitage Magazine (une valeur de 12,95 $ au détail).

Les non-membres pourront acheter leurs billets à la porte au coût de 20 $ par personne.

Des réservations étant requises, veuillez confirmer votre présence d'ici le vendredi 14 mai auprès de Mme Yvonne Zacios, au (514) 693-5933 ou à [email protected].

À bientôt!

Vous prévoyez un voyage en Russie?

Nous vous suggérons, pour ajouter à votre agrément, d'apprendre quelques expressions et formulations courantes en russe, et aussi de vous familiariser avec l'alphabet cyrillique.

Mme Fania Hilelson Jivotovsky, autrefois professeure adjointe de russe à l'Université du Nouveau-Mexique et chargée de cours de russe à l'Université de Montréal, offre une série de six cours pour des petits groupes de débutants, au coût de 50 $ par personne et par série.

La date et l'heure du cours dépendront de l'intérêt manifesté. Veuillez communiquer avec Mme Fania Jivotovsky, au (514) 288-1896.

Soyez de la partie pour apprendre à mieux connaître la riche culture de la Fédération de Russie!

Pour joindre la section de Montréal :
Les Amis canadiens de l'Ermitage
a/s du Musée des beaux-arts de Montréal
C.P. 3000, succursale H
Montréal (Québec) H3G 2T9
Téléphone : (514) 288-1896
Courriel : [email protected]


5 BulletinVolume V, No 2

Activités à venir à Ottawa

La communauté russe d'Ottawa présente :

Le bal du Printemps

le vendredi 14 mai 2004,
au Château Cartier,
1170, chemin Aylmer, Gatineau (secteur d'Aylmer), Québec
(1 kilomètre à l'ouest du pont Champlain)

Cocktails et buffet Zakuski à 19 h.
Dîner à la russe à 20 h 30.
Danse avec l'Ambassadors Orchestra jusqu'à 2 h du matin.
Vente aux enchères par écrit.
Billets : 95 $. Étudiants et aînés : 75 $.
(Réservations obligatoires; ni remboursement ou billets à la porte)

Renseignements :
À Ottawa : Alla Adrianov-Ivask, (613) 823-1085 ([email protected])
À Toronto : George Skok, (416) 483-2441 ([email protected])
http://www.stxenia.ca


Foire culinaire russe

Du 11 au 19 juin
LINDENHOF RESTAURANT
965, chemin Richmond, Ottawa
(à l'ouest de l'avenue Holland)

Une semaine de divertissement et de cuisine autour d'un thème russe.
Blinis, poulet tabak, stroganov, veau orlov,
musique russe et un somptueux brunch du dimanche!

Venez fêter dans la capitale!

Réservations : (613) 725-3481.
Cartes de crédit et cartes de débit acceptées.


Centre national des arts
Les 22 et 23 septembre 2004

Concert de compositeurs russes

Tchaïkovski, Concerto pour piano no 1 en si bémol mineur, Op. 23.
Rachmaninov, Symphonie no 2 en mi mineur, op. 27.
Pinchas Zukerman, chef d'orchestre.
Jon Kimura Parker, pianiste.

Billets : à la billetterie du CNA ou auprès de Ticketmaster, au (613) 755-1111.


6 BulletinVolume V, No 2

En partenariat avec l'Université Carleton Programme d'apprentissage pour personnes à la retraite,
Les Amis canadiens de l'Ermitage présentent

la série de conférences d'Ottawa pour 2004

Toutes les conférences seront données de 10 h à midi à la résidence Leeds, pièce 124, Université Carleton.

Le 29 septembre
Professeur Alan Gillmor
Engineers of Human Souls: A Soviet Artist's Creative Reply to Just Criticism

Cette conférence entreprendra d'examiner la Symphonie no 5 en ré mineur, op. 47 (1937), de Dmitri Chostakovitch, dans le contexte du réalisme socialiste. Cette conférence illustrée, qui donnera un aperçu de la théorie politico-esthétique du réalisme socialiste, sera suivie d'une discussion sur cette symphonie, la plus populaire des quinze symphonies de Chostakovitch et l'œuvre maîtresse présentée par l'Orchestre symphonique d'Ottawa à son concert d'ouverture de la saison.

Une activité supplémentaire le 4 octobre 2004 au Centre national des Arts!
Les Amis travaillent conjointement avec l'Orchestre symphonique d'Ottawa à son concert d'ouverture pour la saison 2004-2005 : le concert « Saint-Pétersbourg ».

En plus de la Symphonie no 5 de Chostakovitch, le programme, entièrement russe, comprendra la marche et le scherzo de L'amour des trois oranges de Prokofief et la Symphonie en do de Stravinski. L'ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Georgiy Mamedov, offrira une réception après le concert.

Le 1er octobre
Professeur Michael Gnarowski
Modernism and the Russian Revolution: Anna Akhmatova and her tragic circle

Voyez la révolution russe à travers les yeux de ce que certains appelleraient la plus grande poétesse de l'histoire du monde occidental. Deux de ses maris moururent et son fils bien-aimé fut emprisonné dans un goulag de la Sibérie, et pourtant, elle a survécu, contre toute attente. Écoutez sa fabuleuse histoire!

Le 15 octobre
Angela Marcus, M.A.
Portraits and their Painters from the Hermitage Collection

Les portraits sont toujours fascinants. Certains des portraits abordés ici dépeignent des personnalités qui ont été marquantes dans le monde. D'autres montrent des personnages dont on ignore le nom mais qui ont participé à l'histoire sociale ou culturelle. D'autres encore tels Le joueur de luth (1596) de Caravage, et La dame en bleu (1770) de Gainsborough, illustrent le style de grands maîtres. Ensemble, avec d'autres artistes dont traite cette conférence, ils ont contribué à l'évolution de l'histoire de l'art.

Le 29 octobre
Professeur Douglas Clayton
A French Ghost in the Hermitage: Sakurov and the Marquis de Custine

En 1839, l'auteur français Astolphe de Custine visite la Russie. Son livre La Russie en 1839 fait fureur lors de sa parution, quatre ans plus tard. Mais, cet ouvrage n'a été finalement traduit en russe qu'à la fin du XXe siècle.

Le 12 novembre
Professeur Larry Black
The Putin Revolution

En Occident, certains pontifes qualifient la Russie de Poutine de « démocratie gérée » et mettent l'accent sur son côté sombre. Mais, Poutine est le premier leader vraiment populaire depuis des temps immémoriaux. Deux points de vue qui méritent notre attention!

Le 26 novembre
Professeur Don Wetwood
The Origines of Russian Architecture

Les villes situées le long des principales rivières de la Russie, connues comme étant les voies d'eau des tsars, ont 900 ans. Bon nombre comptent de vastes monastères, églises et kremlins faits entièrement de bois. Le plus célèbre de ces bâtiments est l'église de la Transfiguration, avec ses 22 bulbes, sur l'île Kiji, un site appartenant au patrimoine mondial. Comment cette architecture ancienne en bois a-t-elle survécu et quelle a été sa contribution à l'architecture russe et à l'architecture en général. (Cette conférence fera écho aux magnifiques sites compris dans le voyage des Amis de 2004 ( voir la dernière page.)

Membres : 60 $ pour la série ou 10 $ par conférence. Non-membres : 72 $ pour la série ou 12 $ par conférence.

Stationnement dans l'aire de stationnement située à proximité : un tarif spécial de 18 $ a été négocié pour les personnes qui assisteront à la série complète.

Inscrivez-vous en envoyant vos chèques aux Amis canadiens de l'Ermitage, 1500, rue Bank, bureau 302, Ottawa (Ontario) K1H 1B8 (N'oubliez pas d'ajouter la somme de 18 $ si vous assistez à la série au complet et que vous avez besoin de stationnement. Aucun paiement ne sera accepté à la porte. Comme les places seront accordées d'après la règle du « premier arrivé premier servi », assurez-vous de vous inscrire tôt. Veuillez préciser clairement à quelle(s) conférence(s) vous assisterez. La confirmation de votre inscription et votre laissez-passer de stationnement vous seront envoyés par la poste.)

Les billets pour le concert de l'Orchestre symphonique d'Ottawa et la réception qui suivra seront en vente un mois avant le concert, à la billetterie du Centre national des Arts.


7 BulletinVolume V, No 2

Traduction d'un extrait d'un récent numéro du bulletin de la Canadian Association of Independent Schools (CAIS)

Ressources

Un nouveau site Web britannique facilite de nouveaux partenariats internationaux entre les écoles

Le ministère britannique de l'Éducation et des Compétences souhaite que son nouveau site Web « Global Gateway » (portail mondial) servira d'une sorte de « lieu de rencontre » donnant la possibilité aux écoles de se relier à d'autres dans le monde. Dix-huit pays ont ainsi convenu de prendre part au projet, et d'autres devraient emboîter le pas. Visitez le site www.globalgateway.org.uk pour en savoir plus sur cet intéressant projet.

La trousse scolaire de l'Ermitage est à votre disposition!

Une trousse portant sur le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie est maintenant offerte SANS FRAIS par les Amis canadiens de l'Ermitage. Cette trousse a été conçue pour être empruntée et utilisée par les écoles secondaires.

L'Ermitage abrite une des plus grandes collections d'art du monde, soit plus de trois millions de peintures et autres objets précieux. La collection permanente du musée occupe trois cents pièces dans le complexe architectural dont la partie centrale était l'ancien palais d'Hiver des tsars.

Les Amis canadiens de l'Ermitage se sont engagés à faire connaître aux jeunes Canadiens cette magnifique ressource d'intérêt général. La trousse porte principalement sur les peintures occidentales de la collection du musée datant du XVe au début du XXe siècle. Les œuvres de la trousse ont été choisies en fonction du programme scolaire en arts visuels des écoles secondaires de deuxième cycle en Ontario.

En outre, on peut obtenir (pour utilisation en salle de classe seulement) des ouvrages de référence en couleur. Des conférenciers peuvent également présenter, à vous-même et à vos élèves, et ce, sur demande, la matière abordée dans la trousse.

Judy Parkes
Conseillère pédagogique,
Les Amis canadiens de l'Ermitage
Tél. : (613) 569-3715; téléc. : (613) 569-3043
courriel : [email protected]

Le programme scolaire des Amis fait parler de lui!

[CAIS Logo]Le programme scolaire des Amis canadiens de l'Ermitage est annoncé dans le réseau de la Canadian Association of Independent Schools (CAIS), soit le réseau de l'association canadienne des écoles indépendantes. Cet extrait du bulletin de la CAIS montre le vif intérêt que suscite la Trousse éducative des Amis auprès des 72 écoles de la CAIS au Canada. Nous envisageons avec enthousiasme une collaboration longue et fructueuse avec cet organisme. Site Web de la CAIS : www.cais.ca.


8 BulletinVolume V, No 2

Livres recommandés et sites Web russes

sites Web

http://www.moscowtimes.ru
Site Web du plus important journal de Moscou en langue anglaise. Comprend un guide de voyage très utile.

http://www.russiajournal.com
Intéressera surtout les personnes qui suivent l'évolution du monde des affaires.

http://www.interknowledge.com/russia/index.html
Une mine de renseignements! Cliquer d'abord sur « Europe », puis « Russia », et c'est parti!

http://www.topix.net
Une autre mine de renseignements! Cliquer sur « US/world », puis choisir « Russia ».

http://websher.net
Une page d'accueil des plus colorées! Cliquer sur « Sher's Russian Index (List of Lists) » où l'on trouve de tout, depuis des cartes de métros, de trains et de tramways russes jusqu'à des traductions d'ouvrages littéraires russes!

Choix de livres

The Hermitage: a biography of a great Museum par Geraldine Norman, 1997. Publié par Jonathan Cape, Random House (20 Vauxhall Bridge Road, London SWIV 2SA). Peut être commandé depuis le site de l'Ermitage « www.hermitage.ru ».

The Russian's World: Life and Language par Genevra Gerhart, seconde édition. Publié en 1995 par Holt, Rinehart and Winston, Harcourt Brace College Publishers, Fort Worth.

From Nyet to Da: Understanding the Russians par Yale Richmond. Revu et corrigé. Yarmouth, Maine, Intercultural Press, 1996.

The New Russians par Hedrick Smith. New York, Random House, 1990.

Letters from Moscow par Landon Pearson. Geoffrey Pearson, mari de l'auteur, a été ambassadeur de l'Union soviétique de 1980 à 1983. Un récit émouvant de la vie en URSS durant les années de décroissance. Offert en vente par Penumbra Press sur le site www.penumbrapress.ca. Tél. : (613) 692-5590. 256 pages; 29,95 $ en couverture rigide.

Site Web du Musée virtuel

Québec, le 16 mars 2004 — L'honorable Hélène Chalifour Scherrer, ministre du Patrimoine canadien, et M. Igor L. Golubovsky, consul général de l'ambassade de la Fédération de Russie au Canada, ont lancé l'exposition Horizons : La peinture de paysage canadienne et russe (1860-1940) du Musée virtuel du Canada (MVC) au Musée national des beaux-arts du Québec.

« Le Musée virtuel du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à explorer la culture russe tout en redécouvrant le talent des artistes canadiens, a déclaré la ministre Chalifour Scherrer. Les œuvres exposées présentent des paysages typiques des deux pays et nous permettent de mieux comprendre de quelles façons nos cultures respectives ont été façonnées par notre histoire, nos valeurs et les traits qui nous caractérisent. »

« Ce projet remarquable renforcera les liens qui se sont établis entre la Fédération de Russie et le Canada en matière culturelle. Les populations de nos deux pays pourront apprendre à mieux se connaître et tirer profit de cet échange culturel riche sur le plan intellectuel », a déclaré Son Excellence Georgiy Mamedov, ambassadeur de la Fédération de Russie au Canada.

Cette exposition unique en son genre regroupe 250 peintures ainsi que des photographies, des dessins, des détails d'images et les biographies de plus de 120 artistes canadiens et russes. L'exposition est le fruit d'une collaboration sans précédent d'un an entre quatorze musées du Canada et de la Russie.

L'exposition est présentée sur le site www.museevirtuel.ca en versions française, anglaise et russe.


9 BulletinVolume V, No 2

Nouvelles sur le voyage

« Les voies d'eau des tsars »
Du 1er au 15 septembre 2004

Avantages additionnels offerts uniquement aux Amis canadiens de l'Ermitage :

  • visite guidée privée d'une pleine journée du musée de l'Ermitage lorsqu'il est fermé au public;
  • repas du midi avec le personnel de l'Ermitage;
  • escale pour la visite guidée privée « Une nuit à Vienne », avec dîner dans un village vinicole (Heuerigen), et visite « Les lumières de Vienne ».

Joignez-vous à notre groupe des Amis, très convivial, à l'occasion de ce voyage guidé que nous ferons tranquillement afin d'explorer les voies d'eau historiques entre Moscou et Saint-Pétersbourg. L'architecture des villages et villes historiques est fascinante, avec ses monastères, ses églises et ses kremlins, vieux souvent de plusieurs siècles. Il faut mentionner aussi un site du patrimoine mondial, l'île Kiji et ses célèbres édifices en bois, dont l'église de la Transfiguration et les 22 bulbes de son dôme.

Dans les salons, à bord du « Tikhy Don », on vous offrira en soirée des conférences sur la culture russe ainsi que des concerts et des spectacles. Et, au fil de l'eau, de superbes vues et de ravissants couchers de soleil attendent les amateurs de photo!

En plus de tous les repas offerts à bord et des excursions proposées dans les ports d'escale, y compris à Moscou et à Saint-Pétersbourg, vous pourrez prendre part, si vous le désirez, à des sorties pour voir du théâtre, des ballets, des concerts et, qui sait, peut-être le fameux Cirque de Moscou.

Nouveauté : choix supplémentaire de cabine

Cabines doubles avec deux couchettes au coût moins élevé de 5 139 $CAN par personne.
Coût du supplément pour personne seule : donné sur demande.

Ne tardez pas car les places sont limitées!

Personne-ressource : Jean Sheikh, téléphone (613) 236-5555
[email protected]
Executive WorldWide Travel
60, rue Queen, bureau 202
Ottawa (Ontario) K1Y 5P7 CANADA

BULLETIN

Volume V, no 2, mai 2004
ISSN 1497-8865

Le Bulletin, publié en versions française et anglaise, est distribué gratuitement aux membres des Amis canadiens de l'Ermitage.

Rédactrice : R. Young.
Collaborateurs : A. Duncker, Kae Fogden, Susan Marcus, P. Simmermon, R. Young, Yvonne Zacios et www.hermitage.ru
Soutien technique : Alex Smith.

Le Bulletin peut être consulté en ligne au : http://www.amis-ermitage.ca/

Bureau national et section d'Ottawa :
Les Amis canadiens de l'Ermitage
1500, rue Bank, bureau 302
Ottawa (Ontario) K1H 1B8
Téléphone : (613) 236-1116
Sans frais : 1 866 380-6945
Télécopieur : (613) 236-6570
Courriel : [email protected]

Membres du bureau national :
Robin Young, directrice de l'exploitation.
Nancy Scarth, secrétaire.
Susan Marcus, présidente, section de Toronto.
Yvonne Zcios, présidente, section de Montréal.
Directeurs de programmes : Anne Duncker, Judith Parkes, Pat Simmermon, Paule Sirois.

Section de Toronto :
50, rue Baldwin
Toronto (Ontario) M5T 1L4
Téléphone : (416) 979-0932
Télécopieur : (416)-348-0438
Courriel : [email protected]

Section de Montréal :
a/s du Musée des beaux-arts de Montréal
C.P. 3000, succursale H
Montréal (Québec) H3G 2T9
Téléphone : (514) 288-1896
Courriel : [email protected]

La Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage :
C. P. 539, succursale B
Ottawa (Ontario)  K1P 5P6

No d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la Fondation canadienne du musée de l'Ermitage : 87879 9865 RR0001



indice