[Bulletin - Volume V, Numéro 1 ISSN 1497-8865]

NOUVEAUX AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES

Nous sommes ravis de vous présenter cette deuxième édition du magazine de l'Ermitage, un des nombreux avantages dont vous bénéficiez en tant que membre du groupe des Amis canadiens de l'Ermitage. Il semble à propos d'énumérer les avantages accrus offerts à nos membres.

Sous la présidence d'honneur de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneure générale du Canada, et à l'instar des Canadiens exceptionnels qui forment la Fondation canadienne de l'Ermitage, vous participez par votre cotisation à la réalisation de projets d'envergure à l'Ermitage. Ces projets sont reconnus internationalement comme la contribution du Canada à la préservation des œuvres de l'un des plus importants musées du monde.

Et, si vous prévoyez un voyage à Saint-Pétersbourg, nous vous remettrons une carte d'accès à l'Ermitage qui vous évite de faire la queue et vous assure une entrée libre à l'Ermitage, mais aussi au palais Menchikov (affilié à l'Ermitage) et à l'état-major (voir ci-dessous), qui vient d'ouvrir et est appelé à devenir le Musée d'Orsay de Saint-Pétersbourg. Plus encore, vous avez droit à des visites guidées spéciales de la manufacture de porcelaine Lomonosov, qui réunit 30 000 objets d'art, et du tout nouveau complexe de restauration Staraia Derevnia. Cette installation d'entreposage, à la fine pointe de la technologie, abrite le mobilier du musée, des carrosses, des objets archéologiques et des peintures de l'Europe de l'Ouest. En outre, les Amis sont invités à des activités spéciales telles que des inaugurations privées d'expositions et des concerts au théâtre de l'Ermitage. Autres avantages encore : des réductions aux boutiques et aux stands du musée et à sa boutique virtuelle, ainsi qu'au nouveau café Internet de la galerie Rastrelli du palais d'Hiver.

Au Canada, votre carte de membre vous donne droit, habituellement sans frais ou à coûts réduits, à des activités spéciales : conférences, dîners, concerts, réceptions à l'ambassade, invitations à l'inauguration d'expositions, excursions et participation à un groupe d'études russes. Nous avons également un programme scolaire qui initie les élèves aux richesses des collections de l'Ermitage, et des bourses de voyage annuelles permettant des échanges entre l'Ermitage et des établissements d'art canadien, pour des étudiants canadiens et russes. Des bourses sont aussi accordées pour des études en histoire de l'art ou en études muséales. À cela s'ajoute un voyage annuel en Russie, avec droit d'entrée exclusif à l'Ermitage les lundis, jours de fermeture au public. De plus, la Fondation organise une série d'expositions d'envergure provenant de l'Ermitage, les deux premières expositions ayant battu des records de fréquentation à Toronto et à Montréal.

Enfin, le Bulletin des Amis vous tient au courant de toutes ces activités à l'Ermitage et chez nous. Vous trouverez un article sur cette question dans la deuxième édition du magazine de l'Ermitage, à la page 73.

Pour obtenir la carte d'accès à l'Ermitage, veuillez communiquer avec le bureau des adhésions :
Téléphone : (613) 236-1116 ou 1 866 380-6945
télécopieur : (613) 236-6570
E-mail: [email protected]

[Voûte D'Entrée]


2 BulletinVolume V, No 1

Les dix prochaines années de l'Ermitage

Le magazine The Art Newspaper.com présentait dernièrement un article qui intéressera tout particulièrement les Amis canadiens. On y faisait état d'un récent discours de M. Mikhaïl Piotrovski, directeur de l'Ermitage, décrivant les plans établis pour le musée pour la prochaine décennie.

M. Piotrovski a insisté sur le fait qu'un de ses principaux objectifs est d'accroître l'accès au public aux vastes collections de l'Ermitage. À l'heure actuelle, seulement 5 p. 100 des objets et œuvres du musée sont exposés. Par ailleurs, le travail se poursuit pour le projet du Grand Ermitage visant la rénovation de l'état-major, un bâtiment du XIXe siècle situé de l'autre côté de la place du Palais, en face du palais d'Hiver. La rénovation au complet coûtera 150 millions de dollars au cours des dix prochaines années et permettra d'accroître de 40 000 mètres carrés la surface d'exposition. Les fonds viendront de commanditaires privés, de la Banque mondiale, de revenus générés par les expositions à l'étranger et du gouvernement de la Fédération de Russie.

L'Ermitage essaie aussi de recueillir 50 millions de dollars afin de bâtir la seconde phase de son installation de restauration moderne située dans un autre secteur de Saint-Pétersbourg. L'imposante collection de carrosses et d'artéfacts archéologiques uniques du musée sera abritée dans ce complexe dont certaines parties seront ouvertes au public.

[Le grand carrosse]
Le grand carrosse, début du XVIIIe siècle.

M. Piotrovski a également insisté sur une autre tâche importante pour le musée : continuer à développer son site Web. Une grande bibliothèque électronique d'œuvres d'art a déjà été constituée et l'objectif est de dresser un inventaire électronique complet des trois millions d'œuvres de la collection, un projet évalué à 15 millions de dollars. (C'est le projet auquel travaille la Fondation canadienne de l'Ermitage grâce à la généreuse contribution de Canadiens d'un bout à l'autre du pays.)

Le directeur souhaite réduire la dépendance du musée à l'égard du financement de l'État en trouvant d'autres sources de financement qui permettraient à l'établissement de se développer de manière plus autonome. « Après tout, a-t-il déclaré, l'Ermitage n'est pas et n'a jamais été un musée russe. C'est un musée international, un musée du monde entier, qui devrait être ouvert au monde. » Le principal objectif du plan de l'Ermitage pour la prochaine décennie est le travail d'érudition. Et M. Piotrovski d'ajouter : « N'oubliez pas que, sans la recherche, l'Ermitage, ou n'importe quel autre musée, tomberait en ruines. » Ainsi, au cours des dix prochaines années, le musée espère consacrer 30 millions de dollars à la recherche et aux publications.

M. Bob Kaszanits, président de la Fondation canadienne de l'Ermitage, a fait le commentaire suivant : « Cet article montre que le travail de la Fondation correspond tout à fait à la vision de l'Ermitage et à ses priorités. Notre programme proactif d'expositions et le projet d'inventaire des collections nous placent au premier plan des activités du musée pour les dix prochaines années. »


3 BulletinVolume V, No 1

NOUVELLES DE LA SECTION DE MONTRÉAL

La section de Montréal a une nouvelle présidente!

L'ancienne présidente, MmeEthel Kesler, a aimablement accepté le poste de présidente d'honneur de la section de Montréal, et MmeYvonne Zacios, celui de présidente de la section à compter du 1er janvier 2004. Par ailleurs, Dr Sean Murphy continue de représenter la Fondation canadienne de l'Ermitage à Montréal. Il assure aussi la liaison entre la section de Montréal et la Fondation.

MmeZacios est en relation étroite avec le Musée des beaux-arts de Montréal depuis nombre d'années et elle est vice-présidente du Comité des voyages culturels du groupe des bénévoles. MmeZachios possède une vaste expérience du monde des affaires, et les Amis canadiens de l'Ermitage sont très heureux qu'elle fasse partie de l'équipe de direction.

La section de Montréal s'affaire maintenant à préparer une nouvelle saison d'activités et de programmes destinés à faire mieux connaître les trésors artistiques et culturels de l'Ermitage. Cette année revêt une importance particulière car elle marque le 60e anniversaire de la fin du siège de 900 jours de Leningrad, soit du 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944. Un tiers de la population de la « ville de Pierre » mourut, dont plus de la moitié, de faim. Pourtant, la ville a survécu et est redevenue aujourd'hui la « Venise du Nord ».

Les membres du comité de Montréal sont : M. le professeur Paul Austin, MmeCatherine Basham, MmeHope Boland, MmeLise Dubé, M. Clarence Epstein, M. John Felvinci, MmeSheila Goldbloom, MmeNancy Grayson, MmeJoan Ivory, MmeFania Jivotovsky, MmeSaretta Levitan, MmeTamara Lieven, MmeBetty Maldoff, MmeKarys Marcus, M. Gavin Ross, MmeEmilita Taylor et MmeLillian Trudel. Les coordonnées du comité sont les suivantes :

Les Amis canadiens de l'Ermitage
a/s du Musée des beaux-arts de Montréal
C.P. 3000, succursale H, Montréal (Québec) H3G 2T9
Téléphone : (514) 288-1896; courriel : [email protected]

Nous rappelons à tous nos Amis de Montréal qu'ils doivent tenir leur adhésion à jour afin de continuer à recevoir les intéressantes nouvelles sur les activités à venir. Et, chose certaine, vos idées et vos suggestions sont toujours les bienvenues!

REMONTONS DANS LE TEMPS...

Durant le siège, le magnifique complexe architectural de l'Ermitage fut frappé à maintes reprises par des obus et des bombes. Le bâtiment demeura debout, mais ses 2 300 fenêtres, représentant quelque 2 hectares (5 acres) de verre, volèrent en éclat et furent barricadées. La crème des collections de l'Ermitage passèrent les années de guerre en sécurité dans les montagnes de l'Oural, et ce magnifique musée « recouvra » miraculeusement la vie le 8 novembre 1944 avec une exposition des œuvres qui n'avaient pas été évacuées. Puis, le 4 novembre 1945, les premières soixante-huit salles du musée, auxquelles on avait restitué toute l'ancienne splendeur et qu'on avait remplies de leurs anciennes collections, étaient ouvertes au public. Malgré les dangers associés à l'emballage de plus d'un million d'objets et à leur transport sur plus de 2 414 kilomètres (1 500 milles) par train en temps de guerre, malgré aussi les bombes, la glace et les inondations qui menaçaient les œuvres laissées derrière, une faible part seulement de la collection fut perdue.

D'après le livre « The Hermitage: The Biography of a Great Museum », de Geraldine Norman.


4 BulletinVolume V, No 1

NOUVELLES DE LA SECTION DE TORONTO

LEÇONS DE RUSSE

Des cours de russe (langue parlée) pour les personnes prévoyant un voyage en Russie.
Enseignant : M. Fred Schultz, qui a travaillé au conseil scolaire de Toronto pendant 35 ans.
Six leçons : les lundis, de 14 h à 15 h 30, du 16 février au 22 mars 2004.
Lieu : SPRINT (Senior People's Resources in North Toronto), 140, rue Merton, 2e étage.
Coût : membres, 50 $; non-membres : 60 $.

LE MONDE DES ICÔNES

Un « voyage au pays des icônes grecques et russes » avec MmeDawn Cain, détentrice d'un doctorat et conservatrice de la collection Malcove au Centre d'art de l'Université de Toronto. Le thé sera servi après la conférence.
Le mardi 6 avril 2004, à 14 h, au Centre d'art de l'Université de Toronto,
15, King's Collecte Circle (aile nord du University College).
Coût : 16 $.

SÉRIE DE CONFÉRENCES, HIVER ET PRINTEMPS 2004

La littérature russe des XIXe et XXe siècles

Mardi 10 février 19 h

Professeure Donna Orwin

The coming of Age of Russian Psychological Prose - The 19th Century (Le XIXe siècle, ère de maturité pour la prose psychologique russe)

Mardi 2 mars 19 h

Professeur Leonard Livak

The Reinvention of the World : Russian Modernism and the Avant Garde (Le monde réinventé : le modernisme russe et l'avant-garde)

Mardi 23 mars 19 h

Professeur Kenneth Lantz

Writers in Prison : Literature of the Gulag (Les écrivains en prison : la littérature du goulag)

Les conférences sont données au Département des langues et littératures slaves de l'Université de Toronto, au 121, rue St. Joseph, 4e étage. Une liste de livres recommandés est disponible.

Rick Phillips : « Grands pianistes russes »

Lundi 3 mai, 19 h
Sergeï Rachmaninov

Lundi 10 mai, 19 h
Vladimir Horowitz

Lundi 17 mai, 19 h
Sviatoslav Richter

The Women's Art Association Gallery (La Galerie D'Association De l'Art Des Femmes), 23 Prince Arthur Street.

Coût par série : membres, 55 $; non-membres, 60 $.

POUR COMMANDER DES BILLETS : prière d'envoyer un chèque à l'ordre de :
Les Amis canadiens de l'Ermitage, 50, rue Baldwin, Toronto (Ontario) M5T 1L4.
Téléphone : (416) 979-0932. Courriel : [email protected].


5 BulletinVolume V, No 1

[Graphique D'Ampoule]

LE PROJET « RÉSEAU DES AMIS »

Avez-vous une adresse de courrier électronique?
Est-ce que vous nous l'avez donnée?

Nous aimerions beaucoup mettre sur pied un réseau Internet interactif pour les Amis. Il y a souvent des choses dont nous aimerions vous faire part, mais le coût d'expédition à tous les membres d'un simple élément d'information serait prohibitif. Le Bulletin est publié trois ou quatre fois par an et, pour compléter cette information, nous prévoyons mettre sur pied un babillard électronique afin de vous transmettre des nouvelles au fur et à mesure.

Nous communiquerons avec vous au cours des prochains mois afin de mettre à jour vos coordonnées. Nous avons l'adresse de courrier électronique d'environ la moitié de nos membres, soit principalement pour les Amis de la section d'Ottawa. Auriez-vous obtenu une adresse de courrier électronique depuis votre inscription comme membre? Ou encore cette adresse aurait-elle changé? Si oui, veuillez prendre un moment pour nous la faire parvenir. C'est facile!

Vous pouvez nous envoyer votre adresse de courrier électronique à :
[email protected]

NE SOIRÉE DE CHANSONS RUSSES

Le samedi 27 mars, à 19 h 30.
Carla Sved et Claudette Denys, sopranos.
First Unitarian Church, 30, av. Cleary (près du ch. Richmond, à l'est de Woodroffe).
14 $ adultes;
7 $, aînés et étudiants.

LE BUREAU NATIONAL ET LA SECTION D'OTTAWA

ONT UNE NOUVELLE ADRESSE!

Afin de faciliter l'administration conjointe à Ottawa et pour vous offrir un meilleur service, nous avons déménagé le bureau. Notre nouvelle adresse postale est la suivante :

Les Amis canadiens de l'Ermitage
1500, rue Bank, bureau 302, Ottawa (Ontario) K1H 1B8
Les numéros de téléphone restent les mêmes : (613) 236-1116 et, sans frais, 1 866 380-6945.
Le numéro de télécopieur a changé : (613) 236-6570.
Notre adresse de courrier électronique demeure « [email protected] ».

PROGRAMME PUBLIC DE 2004

La section d'Ottawa est en train de planifier un intéressant programme pour 2004 qui comprendra une série de conférences à l'automne, un dîner, un déjeuner, une activité à l'ambassade organisée conjointement avec la section de Montréal, deux soirées de « voyages virtuels » et un projet conjoint avec l'Orchestre symphonique d'Ottawa (OSO). Surveillez les détails dans les prochains numéros du Bulletin!

Le 4 octobre 2004, le concert d'ouverture de l'OSO au Musée des beaux-arts du Canada sera le concert « Saint-Pétersbourg » mettant en vedette des œuvres de Prokofiev et de Stravinsky ainsi que la symphonie no 5 de Chostakovitch. Le concert sera suivi d'une réception donnée sous la présidence d'honneur de l'ambassadeur russe, M. Giorgiy Mamedov. Quelle belle soirée en perspective!

Surveillez les détails dans les prochains numéros du Bulletin!


6 BulletinVolume V, No 1

PLUSIEURS INSCRIPTIONS DÉJÀ AU VOYAGE DE 2004 : LES VOIES D'EAU DES TSARS

Faites l'expérience de l'histoire et de la culture de la vieille Russie en parcourant les canaux, les lacs et les rivières qui relient les deux villes impériales de la Russie. Moscou, avec ses points d'intérêt allant du Moyen Âge aux temps modernes, est une capitale qui a une âme! En tout confort, depuis notre bateau, voyez se déployer les nombreux paysages qui ont inspiré des générations entières de poètes, d'artistes et de compositeurs. Visitez des monastères aux dômes dorés, recelant des trésors auparavant cachés. Visitez des villages pittoresques, à l'architecture décorative en bois, ainsi que des villes de l'Anneau d'or. Émerveillez-vous devant la grandeur de Saint-Pétersbourg, déclaré site patrimonial par l'UNESCO, et capitale de Pierre le Grand, sa « fenêtre sur l'Occident ».

LUNDI À L'ERMITAGE

Un privilège accordé aux Amis canadiens : « notre lundi » à l'Ermitage lorsque le musée est fermé au public. Voyez les inombrables trésors des tsars.

L'ITINÉRAIRE

Moscou, Ouglitch, Kostroma, Yaroslavl, Goritsy, l'île Kiji, Mangrogi ou Svirstroï, Saint-Pétersbourg.

LE BATEAU

Le M/S Tikhy Don a été construit en Allemagne en 1998 et rénové en 2001. Ce navire à quatre ponts comprend des bars, un restaurant, une salle de musique, un salon de coiffure et une buanderie. Les chambres-salons des cabines extérieures, à l'aménagement douillet, possèdent des fenêtres panoramiques, la climatisation, des toilettes privées, un petit réfrigérateur et un téléviseur.

COÛT DU VOYAGE

5 339 $CAN par personne en occupation double, dans une cabine partagée. Supplément pour personne seule : 1 195 $. L'espace étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire et de verser un dépôt initial de 1 000 $ immédiatement. Au moment de votre inscription, un chèque daté du 28 juin 2004 pour le montant restant sera aussi nécessaire.

Ce voyage unique est offert aux Amis canadiens de l'Ermitage. Si vous n'êtes pas déjà membre, veuillez demander un formulaire d'inscription auprès de Executive World Wide Travel. Téléphone : (613) 236-5555 ou 1 800 267-5552; télécopieur : (613) 236-6280.

VOIR LE DÉPLIANT CI-JOINT.

BULLETIN

Volume V, no 1, février 2004
ISSN 1497-8865

Le Bulletin, publié en versions française et anglaise, est distribué gratuitement aux membres des Amis canadiens de l'Ermitage.

Rédactrice : R. Young.
Collaborateurs : P. Simmermon, A. Duncker, Kae Fogden, R. Young, Yvonne Zacios, Susan Marcus.
Soutien technique : Alex Smith.

Le Bulletin peut être consulté en ligne au : http://www.amis-ermitage.ca/

Bureau national et section d'Ottawa :
Les Amis canadiens de l'Ermitage
1500, rue Bank, bureau 302
Ottawa (Ontario) K1H 1B8
Téléphone : (613) 236-1116
Sans frais : 1 866 380-6945
Télécopieur : (613) 236-6570
Courriel : [email protected]

Membres du bureau national :
Robin Young, directrice de l'exploitation.
David Wait, trésorier.
Nancy Scarth, secrétaire.
Susan Marcus, présidente, section de Toronto.
Yvonne Zcios, présidente, section de Montréal.
Directeurs de programmes : Judith Parkes, Pat Simmermon, Anne Duncker, John Skeggs, Paule Sirois.

Section de Toronto :
50, rue Baldwin
Toronto (Ontario) M5T 1L4
Téléphone : (416) 979-0932
Télécopieur : (416)-348-0438
Courriel : [email protected]

Section de Montréal :
a/s du Musée des beaux-arts de Montréal
C.P. 3000, succursale H
Montréal (Québec) H3G 2T9
Téléphone : (514) 288-1896
Courriel : [email protected]

La Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage :
C. P. 539, succursale B
Ottawa (Ontario)  K1P 5P6

No d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la Fondation canadienne du musée de l'Ermitage : 87879 9865 RR0001



indice