Bulletin

Amis Canadiens de l‘Ermitage
Août 2003 - Volume IV, Numéro 3

http://www.amis-ermitage.ca/ - ISSN 1479-8865

Le Metropolitan Opera de New York mettra en vedette des artistes russes

Du 1er au 4 mars 2004

Valéri Gergiev sera le chef d’orchestre de la somptueuse production de La Traviata de Verdi réalisée par Franco Zeffirelli, mettant en vedette Dmitri Hvorostovski, Renée Fleming et Ramón Vargas.

Dmitri Hvorostovski sera de nouveau la vedette de l’opéra fascinant de Tchaïkovski, « La Dame de pique », avec Plácido Domingo, Adrianne Pieczonka, Elena Zaremba, Felicity Palmer et Nikolai Putilin. Le chef d’orchestre sera Vladimir Jurowski.

Ce forfait de printemps comprend le voyage en autocar, deux soirées à l`opéra, une visite du Metropolitan Museum of Art et d’autres points d’intérêt de New York.

Communiquez avec nous immédiatement si vous vous intéressez à ce forfait, car les billets au « Met » se vendent très rapidement. Vous recevrez une circulaire qui est en voie d’élaboration à l’heure actuelle. Prière de communiquer avec Mme Jean Sheikh, CVC, Executive Worldwide Travel, 60, rue Queen, Bureau 202, Ottawa (Ontario) K1P 5Y7. On peut communiquer avec elle au (613) 236-5555, au numéro sans frais 1-800-267-5552 ou encore par courriel à [email protected].

Visite de Moscou et de Saint-Pétersbourg – capitales culturelles de la Russie

Il ne reste que très peu de places
Du 14 au 27 septembre 2003

Pour fêter le 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg, nous irons voir les excavations du premier palais de Pierre le Grand sous l’Ermitage pendant la journée spéciale qui nous a été réservée pour visiter le musée lorsqu’il est fermé au public. Nous visiterons également le palais d’été de Pierre le Grand et ses jardins. Dans le palais de Catherine à Tsarskoïe Selo, la salle d’ambre, maintenant complètement restaurée, sera un des événements marquants de ce voyage. L‘accompagnatrice des Amis Canadiens de l’Ermitage sera Anne Duncker, qui parle anglaise et la française.

Pour obtenir des renseignements ainsi que des brochures, communiquez avec Mme Jean Sheikh, CVC, Executive Worldwide Travel, 60, rue Queen, Bureau 202,Ottawa (Ontario) K1P 5Y7. On peut communiquer avec elle au (613) 236-5555, au numéro sans frais 1-800-267-5552 ou encore par courriel à [email protected].

La Fondation de l’Ermitage lance une campagne pour aider à financer le projet d’inventaire des collections du Musée

Le 3 juin 2003, le conseil d’administration de la Fondation canadienne du Musée de l’Ermitage lançait officiellement sa campagne dont le but est de réunir 300 000 $ par année pendant les trois prochaines années pour soutenir travaux de catalogoge et d’inventaire qui s’effectuent sur les lieux de l’Ermitage. On est à mettre sur pied un comité qui se chargera de diriger cet effort de financement. « Après tout, notre mission est d’aider l’Ermitage à conserver ses collections et de permettre aux Canadiens de les voir », a déclaré le président de la Fondation, Robert Kaszanits. « Cela ne sera pas facile étant donné les nombreuses sollicitations auprès dès Canadiens pour tant de causes valables. Toutefois, je suis convaincu que les Canadiens se soucient du sort de la culture mondiale et qu’ils estiment inacceptable qu’une des plus importantes collections de maîtres européens du monde entier se voit menacée », d’ajouter M. Kaszanits. Le projet d’appui envers cette initiative est axé sur ce que le Canada reçoit en échange. L’exposition récente intitulée « L’Invitation au voyage – la peinture française de Gauguin à Matisse », a été visitée par 377 000 personnes à Montréal et à Toronto, ce qui a donné un énorme coup de pouce à l’industrie du tourisme en perte de vitesse dans ces deux villes. Tous ceux et celles qui se préoccupent de l’art en général et de l’Ermitage en particulier sont invités à aider à assurer la réussite de la campagne. Nous examinerons toutes les possibilités mises de l’avant.

Nous cherchons également un ou une bénévole possédant des compétences en recherche sur le Web, afin de nous aider à localiser des fondations canadiennes et américaines qui s‘intéressent à préservation de l’art et la culture à travers le monde. Si vous, vos amis, vos enfants ou vos petits-enfants aimeriez offrir vos services, cela serait d’une aide fort précieuse pour la campagne.

Vous pouvez communiquer avec le responsable du projet, Bob Kaszanits, au (613) 489-0794 à Ottawa ou à [email protected].


2 BulletinVolume IV, No 3

Lancement du Hermitage Magazine

Le Musée de l’Ermitage se livre à un vaste éventail d’activités en plus d’offrir les services auxquels on s’attend normalement d’un musée. Un orchestre, un poste de radio, un studio de cinéma et une boutique Internet qui sont tous des atouts dont il dispose, sans compter deux séries télévisées qui paraissent régulièrement, un service d’édition et un site Internet de classe mondiale. Et, maintenant, le Musée publie son propre magazine! Cette publication de haute qualité contenant un tas d’histoires intéressantes sur le Musée et ses collections paraîtra deux fois par an.

Ravi à la perspective de ce magazine, Bob Kaszanits, président de la Fondation Canadienne du Musée de l’Ermitage, s’est engagé à distribuer 2 000 exemplaires du premier numéro à travers le Canada. Les Amis canadiens de l’Ermitage ont travaillé en étroite collaboration avec l’éditeur du Hermitage Magazine au Royaume-Uni dans le but d’assurer la distribution de ces exemplaires. On a fait cadeau du magazine à des universités, à des membres de l’Association des musées canadiens et de la Fédération canadienne des Amis de Musées, à l’ambassade de la Russie, à Sotheby’s et Christie’s, au conseil d’administration de l’organisation de bénévoles du Musée des beaux-arts du Canada, aux chroniqueurs de voyage et à tous les journaux majeurs à travers le Canada. Pour ce qui est de nos membres, nous leur avons chacun remis un exemplaire ainsi qu’un deuxième exemplaire à donner en cadeau à un ami qui est passionné par l’art.

Hermitage Magazine est disponible sur abonnement à: www.subscribeonline.co.uk/hermitage.

Sites Web utiles et expositions

THE MYTHS OF ST. PETERSBURG, Impressions of the City from the Hillwood Collection
(Impressions de Saint-Pétersbourg tirées de la collection (Hillwood)
Washington, D.C., jusqu’au 31 décembre 2003

Hillwood héberge la collection la plus complète d’art russe à l’extérieur de la Russie. La collection Hillwood de Marjorie Merriweather Post comprend des beaux-arts et des arts décoratifs de l’époque de l’empire russe, des œufs Fabergé, la porcelaine, des icônes, des objets en argent et des portraits, le tout splendidement mis en montre dans l’ancienne demeure de Mme Post qui est située sur 25 acres de jardins spectaculaires.

Musée et jardins Hillwood au 4115 Linnean Ave N.W., Washington D.C. 20008.
Prière de réserver à l’avance – composez le (202) 686-5807 (mardi au samedi de 9 h 30 à 17 h).
www.hillwoodmuseum.org

RUSSIAN LIFE MAGAZINE
C.P. 567, Montpelier, VT USA 05601
Tél. : (802) 223-4955; sans frais : 1-800-639-4301; téléc. : (802) 223-6105
www.russian-life.com
Courriel : [email protected]

Abonnement : 38 $US pour un an pour les abonnés à l’extérieur des É-U (la TPS est comprise dans le prix des abonnements pour le Canada).

LE MUSÉE DE L’ERMITAGE
Saint-Pétersbourg, Russie
http://www.hermitagemuseum.org/


3 BulletinVolume IV, No 3

Section d‘Ottawa presente
Le Série de Conferences 2003 de Doris Smith

Nous prévoyons offrir une série de six conférences qui se dérouler dans la salle 156 de la Bibliothèque et des Archives nationales au 395, rue Wellington à Ottawa. Chaque conférence de la série commencera à 11 h et se terminera à 12 h 30.
Le 20 septembre, 2003
en anglais
Paul Francisla Russie du XIXe siècle – « The Glitter that was not Gold » (Tout ce qui brillait n’était pas d’or), suivie d`un vidéo intitulé « The Hermitage - A Russian Odyssey — From Czars to Commissars » (l`Ermitage, une odyssée russe des tsars aux commissaires)
Le 4 octobre, 2003
en anglais
Rose Ann Hoffenberg
guide-interprète au Musée des beaux-arts du Canada
« What comes to mind when you think of Russian Art » (Quelle idée vous faites-vous de l’art russe?)
Le 1er novembre, 2003
en anglais
Agnes Beckett« Lecture on Russian Icons » (les icônes russes), et possiblement une visite de l’église russe orthodoxe sur la rue Scott)
Le 15 novembre, 2003
en français
Françoise Kaye
guide-interprète au Musée des beaux-arts du Canada
« L`impératrice Catherine et l’Ermitage »
Le 22 novembre, 2003
en anglais
Nancy Scarth« Personal experiences on theTrans-Siberian and Baikal-Amur railways » (expériences personnelles à bord de trains russes – le transsibérien et le Baikal- Amur) avec diapositives
Le 29 novembre, 2003
en français
Monique Michaud« La Danse : le Kirov et le Théâtre Mariinski »

Coût pour la série de six conférences : 40 $ pour les membres, 60$ pour les non-membres
Coût pour une conférence : 10 $ pour les membres; 12 $ pour les Amis de la Bibliothèque nationale; 15 $ pour les non-membres
Prière de faire parvenir votre chèque au bureau des Amis au 280, rue Metcalfe, pièce 400, Ottawa K2P 1R7. Il est également possible de payer à l’entrée. Pour en savoir davantage, écrire à l’adresse de courriel suivante : [email protected].

D’autres nouvelles d’Ottawa – Un festin inoubliable

Le 19 juin, près de 80 Amis ont dégusté un merveilleux festin de mets russes au restaurant Lindenhof dans l’ouest d’Ottawa. Nous avons entamé la soirée avec des boissons et des hors-d’œuvre russes délicieux au son d’une musique russe traditionnelle interprétée par Vasili Kosenko sur la guitare. La soirée fut agrémentée d’une exposition fascinante d’œuvres signées Lina Roubinova qui sont inspirées par la nature et confectionnées d’écorce de bouleau. Lina est membre de la Fédération internationale des artistes de l’UNESCO. Il y avait également les albums de Tatiana Vartanova montrant des photos d’icônes qu’elle a restaurées et aussi de magnifiques icônes russes qu’on peut retrouver dans divers musées et galeries d’art en Russie et au Canada. Dans la salle à manger, nous avons eu l’heureuse occasion de voir des scènes d’Ottawa réalisées par le peintre Ihor Andriviv. Les œuvres de tous ces artistes doués sont disponibles dans des galeries d’art en Europe et au Canada.

Un objet fort accrocheur, qui a su susciter la grande admiration des convives, était également dans le restaurant, à savoir un grand œuf rose réalisédans le style Fabergé. Cet œuf confectionné entièrement de sucre était l’œuvre de Tatiana de Cakes by Tatiana. (voir page 83 de l‘Hermitage Magazine)

Le dîner fut un délice culinaire de spécialités russes. Un joueur d’accordéon a joué pour les convives à chaque table. Ses airs traditionnels et bien connus ont fait le grand plaisir de nos invités russes et certains d’entre eux ont participé directement en chantant eux aussi!


4 BulletinVolume IV, No 3

KALINKA, le nouveau restaurant de la famille Orlov à Ottawa. Soyez des nôtres! Au 2280-6, avenue Carling, côté sud à l’ouest de Woodroffe; (613) 321-3088; recevra son permis d’alcool sous peu. Cuisine russe et ukrainienne. Montrez votre care d‘l‘Ermitage.

DÎNER DE LA JOURNÉE DE L’ERMITAGE N’oubliez pas de marquer le 6 décembre 2003 dans votre agenda, la date de notre dîner et vente aux enchères, toujours aussi populaire, qui auront lieu au restaurant du Collège Algonquin. Guettez le prochain Bulletin pour en savoir davantage.

En savoir davantage sur la Russie

Le groupe d’études russes d’Ottawa se rencontre chaque mois depuis plus d’un an, d’habitude le premier jeudi à 13h à l’exception des mois de juillet et d’août. Il en est maintenant à l’époque de la fin du 19e siècle dans ses études de l’aperçu historique auxquelles viennent s’ajouter les arts et les lettres de temps à autre. Il s’agit d’un groupe non structuré au sein duquel divers membres présentent de brefs exposés suivis d’une discussion et de questions qui mènent souvent à davantage d’étude. Voici des exemples : Les serfs étaient-ils en meilleure position lorsque leur liberté leur a été garantie en 1861? De quel œil voyait-on l’ascendance de race noire de Pouchkine? Nous nous sommes également rendus compte qu’il existe un grand nombre d’artistes russes dont nous ignorions l’existence.

N’importe qui s’intéressant au travail du groupe peut en faire partie. L’adhésion est gratuite et aucune connaissance préalable n’est requise!

Notre prochaine rencontre aura lieu le jeudi 4 septembre à 13 h au 63 Kings Landing Private (Judith Parkes, 569-3715). Sujet : le tsar Nicholas II. Communiquer avec Nancy Scarth au 826-1090 ([email protected]) pour tout complément d’information.

Apprendre une langue étrangère permet de mieux comprendre le pays où l’on parle cette langue et son peuple. C’est de plus un bon exercise mental, pour tous. Le gouvernement de l’Ontario offre, à ceux qui habitent les régions d’Ottawa et de Toronto, une belle occasion de le faire, par le biais d’un programme international de langues dont il assure le financement. Ces cours hebdomadaires GRATUITS peuvent permettre à un étudiant de recevoir un crédit du niveau secondaire dans une langue comme le mandarin, l’arabe, le finlandais ou le russe.

À Ottawa, le Conseil scolaire de district catholique d’Ottawa-Carleton se charge de l’administration du programme. Les cours ont lieu le samedi matin deseptembre à juin de 9 h à 12 h 30. Les adultes et les débutants y sont les bienvenus.

Inscription : le matin du samedi 6 septembre à l’école secondaire Pius X sur l’avenue Fisher. Renseignements : (613) 224-0509.

Des cours semblables sont offerts dans la région de Toronto.

Un grand merci aux bénévoles d’Ottawa

L’exécutif national tient à exprimer ses remerciements les plus sincères aux nombreux bénévoles d’Ottawa qui aident à assurer le succès que connaît notre amicale. Un grand merci tout particulièrement aux personnes suivantes :

Diane Festeryga, pour les heures qu’elle consacre au téléphone pour mettre les membres au courant des activités qui s’annoncent;

Carmen Rombough, pour son aide précieuse dans les domaines du suivi et de la confirmation des réservations et pour accueillir si gentiment les gens qui assistent aux séries de conférences;

Sue Valiquette, pour ses compétences sur le plan du service téléphonique et pour assurer la caisse et accueillir lesgens à l’entrée lors des séries de conférences;

Agnes Beckett, Linda Jenkins, Carmel Rombough, Judith Parkes et Paule Sirois, qui ont organisé ensemble la série de conférences du tonnerre pour l’automne 2003;

Donna et David Butler, sans qui nous n’aurions pas pu déguster les festins délicieux qui nous ont été servis à l’occasion du dîner de la Journée de l’Ermitage et du déjeuner de la Journéedes musées;

Anne Marie Hall, qui a passé des heures dans le bureau à traiter les adhésions;

Vera Artemieff, qui est toujours prête à remplir des enveloppes et aussi à traduire et à aider pendant les présentations de « The Russian Ark »;

Bev Coon, pour avoir été en service à plusieurs reprises à la table des brochures au cinéma ByTowne pendant les présentations de « The Russian Ark »;

Betsy Clarke, pour son aide précieuse dans le cadre de l’appel concernant le Fonds académique et d’extension;

Anne Duncker, pour son aide dans le cadre du programme des voyages organisés;

Mary Eady, une personne douée pour remplir les enveloppes et qui fait preuve de bonne volonté;

Tamara Galko, qui se charge de la lecture d’épreuve et de la mise au point du Bulletin, et qui a de plus collaboré à la vente aux enchères de 2001 et accompagné les voyageurs à l’occasion de deux voyages organisés en Russie;

Alla Kostenko, qui a aidé à élaborer la liste d’envoi pour le Hermitage Magazine;

Paule Sirois, qui aide dans le domaine de la trousse d’éducation et qui se charge de coordonner la série de conférences en français à Ottawa;

Joan Van Duzer, journaliste qui a réalisé un vidéo du voyage de 2002 aux capitales baltes et à Saint-Pétersbourg; et le dernier, mais non le moins important...

Alex Smith, notre sorcier informatique des plus extraordinaires qui s’est chargé de l’élaboration professionnelle de la page Web des Amis et du programme de la base de données pour le traitement des adhésions et aussi de faire l’éditique du Bulletin, pour ne nommer que quelques-uns de ses nombreux talents et services.

Et, merci à vous chers membres fidèles qui assistent aux activités et aux conférences. C’est grâce à vous que l’effort en vaut la peine!




5 BulletinVolume IV, No 3

Section de Toronto – séries de conférences pour 2003-2004

Un programme d’histoire, de littérature et de musique russes pour 2003-2004

Histoire russe :Professeur Robert E. Johnson
Le mardi 21 octobre 2003« Moscow’s Legacy » (Les legs de Moscou)
Le mardi 4 novembre 2003« A Window on the West » (Une fenêtre sur l’Ouest)
Le mardi 2 décembre 2003« Dilemma of Empire Series » (Série « Dilemme de l’empire »)
 
Littérature russe :
Le mardi 10 février 2004Professeur DonnaOrwin
The Coming of Age of Russian Psychological Prose - The X1Xth Century » (L’ère de maturité de la prose psychologique russe – le XIXe siècle)
Le mardi 2 mars 2004Professeur Leonid Livak
« The Reinvention of the World:Russian Modernism and the Avant-garde » (Le monde réinventé : le modernisme russe et l’avant-garde)
Le mardi 23 mars 2004ProfesseurKenneth Lantz
« Writers in Prison: Literature of the Gulag » (Les écrivains enprison : la littérature du goulag)
 
Trois pianistes russes :Rick Phillips, radio diffuseur et enseignant de l’initiation musicale
Le mardi 4 mai 2004Sergei Rachmaninov
Le mardi 11 mai 2004Vladimir Horowitz
Le mardi 18 mai 2004Sviatoslav Richter

Coût pour les membres : 55 $ la série; 150 $ pourles trois séries
Coût pour les non-membres : 60$ la série; 165 $ pour les trois séries

La section de Toronto des Amis est située au 50, rue Baldwin, Toronto (Ontario) M4T 1L4; tél. : (416) 979-0932; courriel : [email protected].


6 BulletinVolume IV, No 3

Nouvel exécutif de la section de Toronto

PrésidenteSusan Marcus
Vice-présidenteMandy Macrae
SecrétaireJoan Masson
TrésorierLarry Blaine
Présidente sortanteJoan McNabb
Directrice du programme d’éducationTheresa McGrail
Directrice des communications extérieuresCae Fogden
Directeur de la programmation informatiquePeter Masson

Voyage organisé à Niagara-on-the-Lake

Malgré le mauvais temps, la section de Toronto a fait un voyage agréable au Shaw Festival pour assister à la pièce « Les trois sœurs » d’Anton Tchekhov. Sous la direction de Joan McNabb, on a nolisé un autocar, fait le nécessaire pour fournir un carton-repas et acheté des billets à un prix spécial. La semaine avant, le professeur Ralph Lindheim du département des langues slaves de l” Université de Toronto, nous a préparés en nous présentant une analyse approfondie de cette pièce.

Points essentiels de l’assemblée générale annuelle de 2002

Nous résumons ci-dessous le déroulement de l’AGA qui s’est tenue à Ottawa le 14 mai 2002.

Rapport financier : L’amicale continue de se tenir en bonne position financière. Les adhésions représentent notre source principale de revenu et notre plus grande dépense est attribuable à la publication du Bulletin. Il nous faut continuer à recruter des nouveaux membres et faire en sorte que les membres estiment que renouveler leur adhésion est une bonne affaire. Notre budget est approuvé par la Fondation et nos comptes sont vérifiés par son vérificateur.

Rapports des sections : Pendant l’année écoulée, les activités des sections de Montréal et de Toronto se sont axées sur l’exposition « L’Invitation au voyage » et le film « The Russian Ark », deux événements qui ont fait augmenter les adhésions de façon notable. La section d’Ottawa continue à parrainer un programme varié d’activités mondaines, culturelles et éducatives.

Hommage aux bénévoles : Une plaque gravée rendant hommage aux services de bénévolat exceptionnels à été remise à Anne-Marie Hall, la secrétaire des adhésions des Amis, et à Donna et David Butler, qui organisent si habilement toutes nos activités nécessitant des services de traiteur.

Le Fonds académique et d’extension : Ce fonds compte actuellement 6 250 $ et une bourse d’études de 4 000$ est disponible cette année pour un ou une conservateur/conservatrice ou une personne dans un domaine semblable qui fait ses études au niveau universitaire.

Le projet d’éducation : Sous la direction experte de Judith Parkes, ce programme, qui sera élargi, fait l’objet d’une demande croissante pour obtenir des trousses.

Élections :

Élus :
Vice-présidente de l’administration et de la planification : Robin Young;
Secrétaire : Nancy Scarth;
Trésorier : David Wait;
Programmes d’éducation : Judith Parkes;
Voyages : Pat Simmermon;
Communications de langue française : Louise Simard Dupuy;
Développement de projets francophones : Paule Sirois;
Communications anglaise et Bulletin : John Skeggs;
Présidente de la section de Toronto : Susan Marcus.

Les postes de président pour la section d’Ottawa et celle de Montréal sont ouverts.

La Fondation n’a pas encore nommé une personne pour remplacer Doris Smith. Bob Kaszanits assumera les fonctions de directeur exécutif en attendant.

Élection du directeur exécutif des Amis canadiens de l’Ermitage : On a adopté une motion pour que le directeur exécutif (anciennement le président) des Amis soit élu par l’ensemble des membres, et qu’une assemblée extraordinaire soit convoquée à l’automne de 2003 pour tenir cette élection et aussi pour confirmer l’élection des présidents des sections de Montréal et d’Ottawa par les membres des sections respectives.

Remarque : le formulaire de mise en candidature est joint au présent numéro du Bulletin. La DATE LIMITE est le 15 septembre 2003.

Rapport du président de la Fondation : Bob Kaszanits a présenté un bref rapport sur des expositions passionnantes qui sont en cours ou en voie de planification entre l’Ermitage et le Canada. Il a également annoncé que la Gouverneure générale Adrienne Clarkson a accepté la présidence honoraire du conseil de la Fondation.

Rapport de la présidente des Amis : La présidente Doris Smith a souligné combien il a été agréable de travailler avec son comité exécutif et les présidents de section tous à la fois capables et enthousiasmés. Un vote en vue de remercier Doris de son inspiration et de ses efforts énergiques en tant que présidente fondatrice des Amis canadiens fut adoptée de tout cœur par tous ceux et celles présents à l’assemblée.

Communiquer avec la secrétaire, Nancy Scarth, à [email protected] pour obtenir le compte rendu et les rapports. Trente membres ont assisté à l’assemblée en personne et trente-quatre y ont assisté par procuration, ce qui constituait le quorum.

indice