[Bulletin - Volume IV, Numéro 1 ISSN 1497-8865]

Présentation spéciale de « Russian Ark » à Ottawa

L'automne dernier, à l'occasion du Festival de film de Toronto, « Russian Ark », le film de cette année réalisé par Alexandre Sokourov, a remporté le Prix Independent Film Channel Visions Award. Et, maintenant, le distributeur canadien de ce film, Seville Pictures, l'a mis en circulation en vue d'une présentation spéciale et unique pour notre division d'Ottawa avant que le film soit distribué à l'échelle commerciale.

Alexandre Sokourov est devenu la voix du cinéma russe qui se distingue de toutes les autres par son caractère unique. « Russian Ark » traduit son obsession de l'écoulement du temps. L'histoire est présentée dans une seule prise de vue de Steadicam sans coupures. Pendant 95 minutes, le film qui est tourné entièrement dans le Musée de l'Ermitage, passe en revue trois siècles d'histoire russe.

Cette œuvre compte une distribution de près de 900 acteurs et trois orchestres, y compris un dirigé par Valeri Gergiev. Des acteurs représentent des courtisans et aussi des tsars et leurs familles de Pierre le Grand à Nicholas II. Mikhail Piotrovski, directeur du Musée de l'Ermitage, et un acteur jouant le rôle du Marquis de Custine, un Français qui a visité la Russie en 1837, sont les présentateurs de l'histoire.

Lorsqu'on lui a posé la question « Pourquoi réaliser un film du genre? » Sokourov a répondu « J'étais curieux de savoir ce que c'était de vivre à l'intérieur d'une œuvre d'art - au Musée de l'Ermitage, un monument architectural, ainsi que dans l'Ermitage - la résidence historique de l'État russe. Essayez donc de vivre à l'intérieur d'un bijou - dans un œuf de Fabergé! »

Le film sera présenté le samedi 8 février à 19 h, en collaboration avec l'Institut canadien du film (ICF) et l'Ambassade de la Fédération de Russie à la Bibliothèque nationale du Canada, située au 395, rue Wellington.

Les billets d'entrée pour cette première spéciale à Ottawa coûtent 8 $ chacun pour les membres des Amis canadiens de l'Ermitage, des Amis de la Bibliothèque nationale du Canada et de l'ICF, ainsi que pour les étudiants possédant une carte d'identité valide. Le prix des billets s'établit à 10 $ chacun pour le grand public.

Les billets seront vendus à l'entrée.


Visites spéciales

Veuillez noter que ce numéro du Bulletin renferme une feuille d'information sur une visite spéciale de préouverture de l'exposition « L'Invitation au voyage » le 30 janvier au Musée des beaux-arts de Montréal et sur le voyage à Moscou et à Saint-Pétersbourg prévu pour septembre 2003.

[Hermitage Canal View]


2 BulletinVolume IV, No 1

Récits de voyageurs I

Les 2 au 10 novembre, nous avons eu l'honneur de recevoir au Canada, la coordonnatrice du Musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, Svetlana Philippova.

Sa visite, financée par la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage, avait pour but de lui permettre d'observer comment fonctionne l'amicale et de se renseigner sur les pratiques canadiennes en matière de la gestion des bénévoles, des adhésions et des levées de fonds.

À Toronto, elle a eu une rencontre avec le bureau des Amis de cette ville et a visité le Musée royal de l'Ontario et le Musée des beaux-arts de l'Ontario (où elle a, bien entendu, visité l'exposition « L'Invitation au voyage »). Son horaire lui a également permis d'aller voir les chutes Niagara et d'assister à un spectacle.

Lorsqu'elle était à Ottawa, elle a rencontré la présidente, Doris Smith, du personnel du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien des civilisations et de l'Association des musées canadiens. Elle a également rencontré le comité exécutif des Amis et le président de la Fondation, Robert Kaszanits.Lors de son escale à Montréal, Svetlana s'est entretenue avec du personnel du Musée des beaux-arts de Montréal et des membres du bureau local des Amis. Elle a aussi fait une visite du Vieux Montréal.

Svetlana a été frappée par les vastes différences entre les trois villes qu'elle a visitées et a déclaré que sa visite au Canada lui a permis d'apprendre une foule de choses utiles et intéressantes.

Récits de voyageurs II

En décembre, c'était le tour des Canadiens d'aller visiter la Russie. Du 5 au 11 décembre, Robert Kaszanits, président de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage, et quelques membres de la Fondation, ainsi que Joan McNabb, présidente de notre bureau de Toronto et Ethel Kesler, présidente du bureau de Montréal, ont assisté à la première rencontre du Congrès inter-national des Amis de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Les diverses réunions tenues dans le cadre de ce congrès ont été consacrées à des rapports présentés par les divers présidents des organismes des Amis et à des discussions sur les possibilités de collaboration davantage étroite entre les amicales et avec le Musée de l'Ermitage lui-même.

Dernières nouvelles concernant le projet d'éducation des Amis

Judith Parkes nous a fourni cette mise à jour sur le projet d'éducation des Amis, au sujet duquel le premier article a paru dans le volume III, 3 du Bulletin. Les trousses éducatives sont maintenant bien répandues dans le système scolaire d'Ottawa. Des exposés ont été présentés ou réservés dans le cas de neuf écoles secondaires de la région, et d'autres sont prévus pour d'autres écoles, le University Women's Club de Belleville et le Musée des beaux-arts du Canada. La réaction a été des plus positives.

Des gens qui font une différence

L'appel que nous avons lancé à nos membres en vue d'établir des échanges académiques entre le Musée de l'Ermitage et les universités canadiennes s'est mérité une manifestation de bonne volonté des plus impressionnantes. À présent, le fonds s'élève à 4 470 $. Ces contributions aideront à forger des liens permanents entre l'Ermitage et le Canada. Nous remercions tous nos donateurs. Les noms de ceux et celles dont la contribution a été reçue au 15 décembre 2002 figurent ci-dessous.

Dons anonyms (3)
Agnes Beckett
Ann E. Bell
Mildred Blais
Betsy Clarke
R. Cosstick
Courtney et Helen Gilliatt
J. H. Glavin
Margot Gualtieri
Dr. et Mme Roger Hackett
Eve Hampson
Michael et Britta Jarvis
Dr. R. H. Johnston
Elsje Mandl
Jean MacDonald
Dr. William Macrae
Carol Seaborn
Jennifer Sheppard
Doris M. Smith
Joan et John VanDuzer
Irina Vladimirskaia
James et Barbara Whitfield

Si vous n'avez pas encore fait un don au Fonds, mais vous désirez y con-tribuer, vous pouvez toujours le faire. Nous acceptons les dons n'importe quand, qui sont d'ailleurs entièrement déductibles du revenu imposable. Prière de faire votre chèque à l'ordre des Amis canadiens de l'Ermitage et d'y indiquer la mention « Fonds académique et d'extension » et faites-le parvenir au siège social de l'amicale.


3 BulletinVolume IV, No 1

« L'Invitation au voyage » au Musée des beaux-arts de Montréal

Comme vous savez, l'exposition « L'Invitation au voyage » de l'Ermitage déménagera à Montréal dans la nouvelle année. Elle sera en montre au Musée des beaux-arts de Montréal du 31 janvier au 27 avril 2003. Le Musée sera ouvert sept jours par semaine de 10 h à 19 h.

Grâce à une entente spéciale, le Musée des beaux-arts de Montréal a accordé une adhésion temporaire à tous les membres des Amis de l'Ermitage pour la durée de cette exposition.

Veuillez noter que votre carte d'adhésion temporaire est jointe à ce numéro du Bulletin.

Pour avoir droit à cet accès prioritaire, chaque membre temporaire doit apposer sa photo au verso de sa carte de membre. Veuillez utiliser la pellicule de plastique qui vous a été fournie avec votre carte pour ce faire. Si vous n'avez pas de photo sur votre carte de membre, il vous faudra vous présenter au comptoir des billets pour obtenir un laissez-passer valable pour un jour.

Si vous perdez votre carte de membre, ou encore si vous l'oubliez, veuillez montrer une preuve d'identité valide au comptoir des billets afin de recevoir votre laissez-passer.

Cette adhésion donne droit à :

Quelques conférences proposées autour de l'exposition :


Nouvelles de la section d'Ottawa

280, rue Metcalfe, bureau 400, Ottawa, ON K2P 1R7. Téléphone (613) 236-1116, Télécopieur (613) 233-5438

Dîner de la Journée de l'Ermitage

Le dîner de la Journée de l'Ermitage, qui a eu lieu le 30 novembre 2002 au International Restaurant du Collège Algonquin, s'est taillé un grand succès.

Toutes les places étant vendues, le restaurant était complet avec 111 convives qui ont joyeusement dégusté un repas spécial de six plats, tous d'inspiration russe. La vente aux enchères par écrit a permis de réunir 1 700 $.

Un merci spécial à ceux et celles qui ont fait don d'articles pour la vente aux enchères.

Calendrier des conférences et d'autres activités

Inscrivez les dates suivantes dans votre agenda pour 2003 dès aujourd'hui : 

  • 19th Century Russia - the Glitter that was not Gold (La Russie du XIXe siècle : Tout ce qui brillait n'était pas d'or)
    une conférence illustrée par Paul Francis.
    Le 12 avril 2003 de 14 h à 16 h dans l'auditorium de la Bibliothèque nationale.
  • Déjeuner de la Journée des Musées mettant en vedette notre conférencière invitée spéciale, Joan Debardeleben, directrice des études européennes et russes de Carleton University.
    Le 14 mai au International Restaurant du Collège Algonquin.



4 BulletinVolume IV, No 1

Appel de mises en candidature

Les membres de l'exécutif national sont élus pour un mandat d'un an à l'occasion de l'assemblée générale annuelle. La troisième AGA des Amis canadiens de l'Ermitage se déroulera en mai 2003.

Vous intéressez-vous à faire partie de l'exécutif national?
Aimeriez-vous savoir en quoi cela consiste?
Connaissez-vous quelqu'un qui serait un atout pour notre équipe?

Prière de communiquer avec le Comité des mises en candidature, a/s des Amis canadiens de l'Ermitage, 280, rue Metcalfe, Bureau 400, Ottawa (Ontario) K2P 1R7, ou de téléphoner à un membre du Comité pour en savoir davantage :
Robert Kaszanits, Chair613-489-0794
Catherine Lane 613-729-9760
Doris Smith613-729-3504
Anne-Marie Hall613-747-6554

Notre Règlement stipule que l'exécutif national se compose d'un vice-président, d'un secrétaire-trésorier, des présidents des bureaux locaux à Montréal, Ottawa et Toronto, et d'autres administrateurs qui exécutent des tâches au besoin. À l'heure actuelle, ces tâches englobent, entre autres, les voyages, les communications, le projet visant les écoles, les projets spéciaux, la commercialisation et le développement, l'élaboration des programmes bilingues, et les questions se rapportant aux bénévoles.

Chaque membre de l'exécutif national exerce un mandat d'un an et peut exercer un maximum de trois mandats consécutifs au sein d'un poste. Les membres actuels de l'exécutif national sont tous admissibles à se présenter en vue d'être réélus.

L'organisme des Amis canadiens de l'Ermitage est dirigé par un directeur exécutif désigné par le Comité directeur du conseil d'administration de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage.

BULLETIN

Volume IV, 1, Printemps 2003
ISSN 1497-8865.
Publié en anglais et en français.
Le Bulletin paraît quatre fois par année. Il est distribuée gratuitement aux Membres des Amis canadiens de l'Ermitage.
Rédacteur : John Skeggs

Bureau national/Section Ottawa :

Les Amis canadiens de l'Ermitage
280 rue Metcalfe, Bureau 400
Ottawa, ON K2P 1R7

Téléphone : (613) 236-1116
Sans frais : 1-866-380-6945
Télécopieur : (613) 233-5438
Courriel : [email protected]
Site web : http://www.hermitagemuseum.ca/

Membres du conseil :

Doris M. Smith, Président
Gerald Glavin, Vice-Président
Nancy Scarth, Secrétaire
David Wait, Trésorier

Ethel Kesler, Président, Section Montréal
Joan McNabb, Président, Section Toronto

Membres à titre personnel : Catherine Lane, Judith Parkes, Pat Simmermon, John Skeggs

No d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la Fondation canadienne du musée de l'Ermitage :
87879 9865 RR0001

 

Pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts par nos bureaux de Montréal et de Toronto, prière de consulter le Bulletin III, 4 ou de communiquer avec :

Amis canadiens de l'Ermitage, Section Toronto. 50, rue Baldwin, Toronto (Ontario) M5T 1L4
Téléphone : 416-979-0932, télécopieur : 416-348-0438; courriel : [email protected]

Amis canadiens de l'Ermitage, Section Montréal. 730E - 4300, boul. de Maisonneuve ouest,
Montréal (Québec) H3Z 1K8
Téléphone : (514) 934-0821 ; courriel : [email protected]



indice