[Bulletin - Volume III, Numéro 2 ISSN 1497-8865]

Réception à l'ambassade de la Russie

[Catherine la Grande et Grigori Potemkine]
Photo : Catherine la Grande (Mme Nifontova) et son Premier ministre, Grigori Potemkine (M. Eugeni Sementsov)

Un événement couronné de succès s'est déroulé le 15 mars 2002 à l'ambassade de la Fédération de Russie située sur la rue Charlotte à Ottawa. La soirée, dont les hôtes étaient l'ambassadeur Churkin et la présidente des Amis, Mme Doris Smith, mettait en vedette un tableau de vingt costumes de style russe de l'époque de Catherine la Grande, portés et montrés par les enfants du personnel de l'ambassade pour l'occasion. Un vernissage d'œuvres signées par trois artistes russes de marque (Evgania Ioganova, Lina Rubinova et Piotr Schwartzman) était également au programme. Les costumes et les œuvres se sont mérités l'admiration de tous les invités.

Quelque 150 Amis canadiens de l'Ermitage ont assisté à la soirée lors de laquelle ils ont également savouré un buffet gourmet de mets et de boissons traditionnels russes. L'ambassadeur Churkin les a accueillis et a exprimé combien le gouvernement russe est reconnaissant envers les Amis pour l'aide qu'ils apportent au projet de mise à jour du catalogue de la collection de l'Ermitage.

Nous remercions tout particulièrement Mme Maria Vinogradova, du Masquerade Theatre International de Toronto, pour avoir fourni les costumes utilisés dans le spectacle musical, et M. Valery Nazarenko, premier secrétaire de l'ambassade, pour avoir organisé le programme de la réception.

[Diamond Dots]

Lauréats de la bourse d'études Ramon John Hnatyshyn

Nous sommes très heureux d'annoncer que les deux premiers boursiers reçus entameront un stage à l'Ermitage plus tard cette année. Il s'agit de Mmes Abbey Peters et Maria Hsiuya Loh, étudiantes diplômées de l'University of Toronto. Nous leur exprimons toutes les deux nos plus sincères félicitations. Nous vous signalons également que notre mécène d'honneur, le très honorable Ramon John Hnatyshyn, vient récemment d'être nommé le prochain chancelier de Carleton University. Nous le félicitons également.


2 BulletinVolume III, No 2

Visite des capitales baltes et de St-Pétersbourg

Nous rappelons à tous les membres qu'un voyage organisé vers les capitales baltes et St-Pétersbourg s'annonce pour la période du 21 septembre au 5 octobre 2002. Ce voyage spécialement organisé pour les Amis canadiens de l'Ermitage comprend trois nuits à Riga, trois nuits à Tallinn, six nuits à St-Pétersbourg et une nuit à Vienne. Le voyage aller-retour se fera sur les ailes d'Austrian Airlines. Les points de départ sont Ottawa, Montréal ou Toronto. Les voyageurs seront hébergés dans un hôtel central de première classe dans chaque ville qu'ils visiteront. Le prix du forfait s'établit à 4 995 $ (deux personnes par chambre).

Pour en savoir davantage et pour s'inscrire, communiquer avec Jean Sheikh, Executive Worldwide Travel, 60, rue Queen, bureau 202, Ottawa (Ontario), K1P 5Y7; tél. : 613-236-5555 ou 1-800-267-5552, courriel : [email protected].

Voyage au cœur du mythe

La Art Gallery of Ontario (AGO) présentera, du 12 octobre 2002 au 5 janvier 2003, son exposition de toiles néo-impressionnistes venues de l'Ermitage. L'exposition déménagera ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal. Les Amis canadiens seront invités à participer à plusieurs activités de préouverture, entre autres le petit déjeuner avec le professeur Mikhail Piotrovski, directeur de l'Ermitage, au Munk Centre for International Studies.

La Art Gallery of Ontario offre une adhésion provisoire à tous les Amis canadiens pour cette occasion. Nous vous signalons qu'afin de faciliter les arrangements nécessaires pour inclure les Amis aux activités parrainées par l'AGO, nous lui fournirons notre liste d'envoi. Si vous ne désirez pas que votre nom y soit acheminé, veuillez en aviser les Amis au siège social d'Ottawa d'ici le 1er juin.

Boutique du Musée de l'Ermitage

Nous sommes heureux de vous faire part d'une bonne nouvelle reçue de la boutique du Musée de l'Ermitage à St-Pétersbourg. En collaboration avec IBM, le Musée a ouvert une boutique sur Internet à l'adresse www.shop.hermitagemuseum.org. Les Amis canadiens auront droit à un rabais de 10 % sur tous leurs achats. Notre numéro d'identité, valable jusqu'au 1er janvier 2003, est [voir l'édition de papier]. Vous devez indiquer ce numéro et sa date de validité, le cas échéant, lorsque vous faites un achat.

Rapport sur le projet d'éducation

Mme Judith Parkes est à élaborer des trousses d'activités dans le cadre de programmes éducatifs mis au point pour fournir de l'information sur l'histoire et les collections du Musée de l'Ermitage. Ces trousses sont destinées aux élèves d'écoles secondaires et primaires au Canada.

La trousse proposée pour les écoles secondaires comprend des diapositives, des feuilles de questions, des feuilles de sujets de dissertation, des vidéos et des travaux à faire par écrit et sur ordinateur. Le contenu de la trousse destinée aux écoles primaires est en voie de préparation. L'élaboration des deux trousses se fait en consultation avec plusieurs enseignants locaux, M. Bob Kaszanits (président de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage) et du personnel du service d'éducation de l'Ermitage.

Mme Parkes visitera le Musée de l'Ermitage en juin pour consulter le personnel du Musée dans le but de peaufiner le contenu des trousses et de préparer le terrain pour le programme éducatif qui se veut conforme aux exigences des programmes d'études de l'Ontario.

[Diamond Dots]

ACTIVITÉS DU BUREAU DE MONTRÉAL

Les discussions se poursuivent en vue de mettre sur pied le bureau de Montréal de l'amicale. Nous comptons établir un petit bureau qui pourra ensuite grandir. L'arrivée, en février 2003, de l'exposition de l'Ermitage au Musée des beaux-arts de Montréal sera l'activité idéale pour faire avancer notre plan.

Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait devenir membre de l'amicale de Montréal, ou qui voudrait faire partie de son exécutif, veuillez communiquer avec notre siège social par téléphone au 613-236-1116 ou par courriel à [email protected], ou avec Mme Ethel Kesler au 514-934-0821 ou à [email protected].




3 BulletinVolume III, No 2

Section Ottawa

Soirée balte le 11 juin 2002

Nous avons invité des représentants des collectivités lettone et estonienne d'Ottawa à une rencontre des Amis le jeudi 11 juin à 19 h 00 dans la pièce 156 de la Bibliothèque nationale située sur la rue Wellington. Ils nous donneront un aperçu de leurs pays respectifs, tant du point de vue du passé que de celui du présent, et aussi des endroits et des points d'intérêt extraordinaires auxquels peuvent s'attendre les personnes qui feront le voyage aux états baltes et à St-Pétersbourg cet automne. Tous ceux et celles qui comptent faire ce voyage sont priés de ne pas manquer d'assister à cette soirée. Naturellement, l'entrée est gratuite pour les membres. Le prix d'entrée est 5 $ pour ceux qui ne sont pas membres. Prière de consulter l'article à la page 2 pour en savoir davantage sur ce voyage.

Un automne dynamique

Mme Catherine Lane nous rapporte que notre série de conférences fort populaire intitulée « Images » sera de retour cet automne. La série est conçue pour compléter « Voyage au cœur du mythe », l'exposition des œuvres du Musée de l'Ermitage qui est attendue à Toronto en octobre 2002 et à Montréal en février 2003.

Le début de cette série de cinq conférences sera marqué par un aperçu des événements politiques, culturels et historiques qui se sont déroulés en Russie pendant les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. On se penchera ensuite sur les réalisations de Paul Cézanne, Maurice Denis, Paul Gauguin et Pablo Picasso.

Encerclez ces samedis dans votre calendrier dès maintenant : de 11 h 00 à 12 h 30 les 9, 16 et 23 novembre et les 7 et 14 décembre. De plus amples renseignements ainsi qu'un formulaire d'inscription vous seront envoyés au début de l'automne.

Section Toronto

50 rue Baldwin, Toronto, ON  M5T 1L4  Télé. 416-979-0932. Télécopieur 416-348-0438
Courriel : [email protected]

Orchestre symphonique de Toronto

Le 16 mai, au Massey Hall, les Amis canadiens et leurs invités ont eu le plaisir d'assister à une soirée de musique russe précédée d'une réception apéritif. Le chef d'orchestre Gennadi Rozhdestvenski, et son fils le violoniste Alexandre Rozhdestvenski, nous ont tous enchantés avec le programme consacré entièrement aux compositions de Rimski-Korsakov, Schnittke et Rachmaninov.

Aperçu préliminaire des activités pour l'automne et l'hiver

Septembre : Mme Susan Marcus, ancienne chargée de cours d'histoire de l'art à l'University of Toronto, dirigera un groupe d'étude non structuré pour les gens qui s'intéressent à en apprendre davantage sur les tableaux de la collection de l'Ermitage qui seront exposés à l'AGO en octobre. Cette série de huit séances hebdomadaires commencera le 24 septembre (après-midi et/ou soirée selon l'intérêt démontré). Les intéressés sont priés de composer le 416-979-0932 ou de communiquer par courriel à [email protected] ou à [email protected]. Le nombre de places est restreint.

Le 2 octobre : La Compagnie d'opéra canadienne présentera « La dame de pique » au Hummingbird Centre à Toronto. Les Amis canadiens et leurs invités pourront se procurer des billets à prix spéciaux pour assister à cet opéra dramatique de Tchaïkovski qui aborde le conflit entre l'amour pour une femme et l'amour du jeu. Nous sommes également invités à une causerie au Hummingbird Centre qui aura lieu avant l'opéra. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Mme Joan McNabb à [email protected].

Octobre à janvier : Exposition « Voyage au cœur du mythe »

Le 4 novembre : M. Rick Phillips, animateurde l'émission radiophonique de la CBC, Sound Advice, et chargé de cours de connaissance de la musique au conservatoire, fera une conférence accompagnée de son sur la musique russe du XIXe siècle comme complément de l'exposition de l'Ermitage à l'AGO. La conférence se déroulera au Royal Conservatory of Music de Toronto.

Le 5 décembre : Cette date marque le deuxième dîner annuel de la Journée de l'Ermitage. Réservez-vous cette soirée, car l'an dernier elle s'est avérée des plus populaires et le nombre de places sera restreint encore cette fois-ci.




4 BulletinVolume III, No 2

À propos des membres de l'exécutif

GERRY GLAVIN (vice-président, Administration) - Expert-conseil en gestion maintenant à la retraite, Gerry participe activement depuis de nombreuses années aux activités d'amicales de musées des beaux-arts en Amérique du Nord, notamment le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, la Vancouver Art Gallery, la National Gallery (Washington D.C.) et la Art Gallery of Ontario.

ANNE-MARIE HALL (Adhésions) - Née et éduquée à Québec, sa vie remplie d'activités au Canada et à l'étranger lui a présenté des occasions de poursuivre ses deux intérêts principaux -- le voyage et l'art -- dans la majorité des pays de l'Europe de l'Ouest. Son plus récent voyage, durant lequel elle a visité l'Ermitage, l'a incité à travailler comme bénévole pour les Amis/Friends.

JEAN-MARIE JOLY (Éducation - français) - Directeur des guides-interprètes bénévoles francophones au Musée des beaux-arts du Canada, Jean-Marie est devenu un superbe interprète des collections de l'Ermitage et des amicales de ce Musée. Il est toujours prêt à mettre à contribution ses connaissances de l'art et ses compétences comme guide-interprète pour élaborer des programmes, particulièrement pour nos amis francophones.

JOAN McNABB (présidente, bureau de Toronto) - Joan a participé à un éventail d'activités bénévoles comme des projets de levées de fonds pour le Musée royal de l'Ontario. Elle a aidé à mettre sur pied le comité bénévole du Toronto Dance Theatre, organisme dont elle a assuré la présidence pendant trois ans. Elle a visité la Russie trois fois depuis qu'elle est à la retraite.

JUDITH PARKES (Éducation - anglais) - Judith vient de prendre sa retraite après avoir enseigné la biologie au niveau secondaire. Il y a déjà plusieurs années, elle devenait fascinée par l'art et l'histoire de l'art. Après avoir fait des études poussées au Canada et à l'étranger elle est devenue chargée de cours à temps partiel au sein du département de l'histoire de l'art à Carleton University.

NANCY SCARTH (Secrétaire) - Après avoir poursuivi une variété de carrières, entre autres ingénieure (diplômée en génie physique de Queens en 1949), agente immobilière, fermière et rédactrice d'un éventail de bulletins, Nancy a récemment obtenu son baccalauréat ès arts en études slaves à l'Université d'Ottawa. Elle a visité la Russie sept fois (jusqu'ici).

PATRICIA SIMMERMON (Voyages organisés) - Pat Simmermon a participé à la planification des deux derniers voyages forts réussis à l'Ermitage pour les Amis canadiens de l'Ermitage. Spécialiste du domaine du voyage depuis plus de vingt-cinq ans, cela fait longtemps qu'elle prend plaisir à planifier des voyages culturels à l'étranger et à y accompagner les voyageurs.

JOHN SKEGGS (Communications/Bulletin) - Depuis près de cinquante ans, John s'intéresse énormément à tout ce qui est russe. Il a visité l'Ermitage pour la première fois en 1962, juste avant de s'établir au Canada. Il compte sur le plaisir de rédiger le Bulletin et d'en faire profiter l'amicale.

DORIS SMITH (présidente) - Doris a passé dix-huit ans comme guide-interprète au Musée des beaux-arts du Canada. Autrefois membre du conseil d'administration de la Fédération canadienne des amis des musées, elle a également été la présidente des Amis du Musée des beaux-arts du Canada et a coordonné la campagne de restauration de la Chapelle Rideau.

DAVID WAIT (trésorier) - Spécialiste du domaine de la comptabilité, David possède au-delà de trente ans d'expérience de la gestion financière d'un organisme à but non lucratif ayant un budget annuel de plus de 15 millions de dollars. Membre du CINC (Comité international de normalisation de la comptabilité), il s'est déjà chargé de l'administration financière de projets éducatifs et socio-économiques parrainés par l'ACDI dans plusieurs pays.

BULLETIN

Volume III, No 2, Été 2002
ISSN 1497-8865. Publié en anglais et en français
http://www.hermitagemuseum.ca/
Bureau national/Section Ottawa :
Les Amis canadiens de l'Ermitage
280, rue Metcalfe, Bureau 400
Ottawa, ON  K2P 1R7
Télé phone: (613) 236-1116
Télécopieur : (613) 233-5438
Courriel : [email protected]
Membres du conseil :
Doris M. Smith, Président
Gerald Glavin, Vice-Président
Nancy Scarth, Secrétaire
David Wait, Trésorier
Membres à titre personnel : Anne-Marie Hall, Judith Parkes, Jean-Marie Joly, Pat Simmermon, John Skeggs, Joan McNabb.
No d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 87879 9865 RR0001



indice