[Bulletin - Volume III, Numéro 1  ISSN 1497-8865]

Le projet d'inventaire des collections marque sa première étape-clé

Durant la semaine du 24 au 31 août 2001, Bob Kaszanits, président de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage, et Bill Humphries, membre du conseil d'administration de la Fondation, étaient à New York, accompagnés de cinq employés du service de l'enregistrement du Musée de l'Ermitage. Jim Fox et Diane Bowden du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) se sont également joints à eux pour marquer une étape-clé du processus de sélection du nouveau système de gestion des collections de l'Ermitage.

Ce processus a été entamé il y a près d'un an lorsque vingt-six entreprises dans huit pays étaient invitées à manifester leur intérêt pour le projet. Ayant retenu six entreprises en sélection finale en avril dernier, et ayant examiné les capacités de chacune d'elles par rapport à des critères fournis par le RCIP, on a choisi Gallery Systems de New York. Ce système a fait l'objet d'un examen rigoureux.

Il est utilisé par trois musées qui ont été visités par les intéressés, soit le Metropolitan Museum of Art, le Whitney Museum of American Art et le Solomon R. Guggenheim Museum.

[Robert Kaszanits et Bill Humphries à New York accompagnés de quelques employées de l'Ermitage]
Robert Kaszanits et Bill Humphries à New York accompagnés de quelques employées de l'Ermitage

Doté de sept employés qui parlent le russe, Gallery Systems a fait preuve de son engagement à long terme envers le marché russe. Les « systèmes pour musées » de cette entreprise seront reconfigurés et adaptés dans les semaines et les mois à venir pour répondre aux besoins uniques de la gestion des collections de l'Ermitage.

« Nous sommes énormément reconnaissants envers la Banque Canadienne Impériale de Commerce et le Getty Grant Program pour leur soutien financier, ainsi qu'envers les Canadiens individuels qui se consacrent à ce projet. C'est grâce à eux que nous en sommes à cette première étape-clé », a déclaré Bob Kaszanits.

Bill et Bob ont dirigé les négociations contractuelles pendant la deuxième moitié de la semaine. Outre l'achat de permis d'utilisation de logiciel, ils ont négocié le coût pour former le personnel de l'Ermitage et celui pour le soutien informatique continu.

Le premier réseau d'ordinateurs était en place dès janvier 2002; le logiciel sera installé en février. Bob et Bill sont de retour à Saint-Pétersbourg du 16 au 24 février pour prêter main-forte et suivre les progrès. La formation du personnel débute immédiatement.

[Diamond Separator Dots]


2 BulletinVolume III, No 1

Nouvelles de l'Ermitage

Sépulture scythe royale

L'été dernier, une expédition russo-allemande a exécuté une fouille qui leur a permis de découvrir une perle rare : une tombe intacte dans un tertre funéraire situé dans la prétendue « Vallée des rois » près de la ville de Kyzyl en Sibérie. Une multitude de trésors y ont été trouvés, entre autres environ 5 000 pièces d'or décoratives et pierres semi-précieuses enterrées avec un couple scythe entre les Ve et VIe siècles avant J.-C. À eux seuls, les objets d'or pèsent environ 44 livres. Tous les objets façonnés ont été transportés au Musée de l'Ermitage afin de les restaurer et de les sauvegarder jusqu'à ce qu'on ait pu construire un musée dans la localité pour héberger ces trouvailles spectaculaires. Pour en savoir davantage sur les fouilles et pour obtenir des nouvelles supplémentaires sur l'Ermitage, visiter le site :
http://www.hermitage.ru/html_En/11/hm11_0.html

Restauration du char de la gloire

Le 26 décembre 2001, une cérémonie officielle se déroulait dans la Place du Palais pour marquer l'achèvement du projet de restauration du char de la gloire qui couronne l'Arc de l'État-major général. Le char, commandé par Nicolas Ier, fut terminé en 1828. Réparé pour la dernière fois en 1906, il avait beaucoup détérioré.

À l'heure actuelle, l'immeuble de l'État-major général héberge, dans son aile Est, l'exposition intitulée « Under the Sign of the Eagle: Empire Art (Sous le signe de l'aigle : art de l'empire). Les travaux de restauration se poursuivent dans d'autres sections de l'immeuble. Lorsque ces travaux seront terminés, l'immeuble de l'État-major général aura été transformé en un musée moderne mettant en montre des collections d'art de l'Ermitage des XIXe et XXe siècles.

Entre amis

Journée des amis à Saint-Pétersbourg

Le 8 décembre marquait la journée pendant laquelle le Musée de l'Ermitage a fêté ses amis en grand style. Le programme prévoyait, entre autres, la présentation des projets de parrainage internationaux. Le Hall d'Auguste et les Halls de Rubens et de Snyder ont rouvert leurs portes après la remise à neuf. L'Ermitage a également vu la naissance d'un nouveau centre Internet. La réouverture, le même jour, des pièces remises en état qui sont consacrées à l'art britannique est digne d'un intérêt particulier. Ce nouvel espace d'exposition met en montre quelque 200 objets des XVIe au XIXe siècles. On peut y voir des toiles de la collection Walpole, des exemples extraordinaires d'objets en argent, de porcelaine (des pièces du Green Frog Service y compris), de médailles, de pierres et de montres anglaises.

Des parrains du Musée se sont vus remettre des diplômes honorifiques et des médailles à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée pendant une rencontre avec M. Piotrovski dans le théâtre de l'Ermitage. La cérémonie s'est terminée avec un concert présenté par l'orchestre du Musée de l'Ermitage et une réception dans le Palais d'hiver de Pierre le Grand.

Des amis en Angleterre

Nous avons appris qu'un groupe d'Amis du Musée de l'Ermitage est à s'organiser en Angleterre. Nous souhaitions la meilleure des chances à nos futurs amis anglais!

La Fédération canadienne des Amis de Musées

Le mandat de la FCAM est de

  • promouvoir les musées et le patrimoine canadiens à travers le Canada
  • sensibiliser le public canadien aux mérites de la conservation des musées et de notre patrimoine
  • valoriser et appuyer l'aspect bénévolat dans notre communauté muséale
  • offrir un forum pour l'échange des idées entre Amis au Canada et à travers le monde
  • collaborer avec tous les musées et associations muséales à propos du rôle des Amis
  • offrir un centre de ressources pour les Amis des musées.

Journée internationale des musées

Le Conseil international des musées (ICOM) a officiellement annoncé les thèmes pour la Journée internationale des Musées de 2002 et de 2003. « Les musées et la mondialisation » est celui de cette année, tandis que « Les musées et leurs amis » sera celui pour l'an prochain. La Journée internationale des musées se fête à travers le monde le 18 mai de chaque année.

[Diamond Separator Dots]




3 BulletinVolume III, No 1

Section Ottawa

280, rue Metcalfe, Pièce 400, Ottawa, ON  K2P 1R7.  Télé. (613) 236-1116.  Télécopieur (613) 233-5438


Concert de l'Orchestre symphonique d'Ottawa

Le 25 février, le bureau d'Ottawa coparrainera de nouveau une allocution illustrée par M. Jean-Jacques Van Vlasselaer. L'événement aura lieu à 19 h 00 dans le Salon du CNA. Intitulé, « The Composer and His Space for Freedom » (Le compositeur et sa marge de liberté), cet exposé sera axé sur les trois compositeurs russes dont les œuvres sont au programme : Kabalevski (Ouverture Colas Breugnon), Khachatourian (Suite de Spartacus) et Prokofiev (Symphonie no 3, l'Ange de feu). L'Orchestre symphonique d'Ottawa et l'ambassade de la Fédération de Russie sont au nombre des coparrains de cet événement. L'entrée est gratuite. Des places dans la première rangée sont réservées pour les Amis canadiens de l'Ermitage. Nous disposons, encore cette fois-ci, d'un nombre restreint de billets à prix spécial. Communiquer avec notre bureau au 236-1116 pour en commander.

Réception à l'ambassade

Un événement spécial, pour les membres seulement, se déroulera le 15 mars à l'ambassade de la Fédération de Russie à Ottawa. Votre invitation personnelle vous sera envoyée par la poste.

Déjeuner de la Journée internationale des musées

Nous avons planifié un déjeuner gourmet le jeudi 16 mai à 12 h 30 au Restaurant International du Collège Algonquin. Notre conférencier, Mme Amy Knight, professeur adjoint à l'Université Carleton, parlera du rôle historique de Saint-Pétersbourg.

Commandez vos billets dès maintenant en composant le (613) 236-1116. Le prix par personne est 25 $ pour les membres et 30 $ pour les non-membres. Les commandes de billets par téléphone ou par la poste doivent nous parvenir au plus tard le 1er avril.

Groupes d'étude - séance de langue anglaise

Un groupe informel d'étude et de discussion sur un éventail de sujets concernant la culture russe est à se mettre sur pied à Ottawa pour les membres de l'amicale. Sept personnes se sont dites intéressées pour l'instant et ont convenu de se réunir le jeudi après-midi. Par conséquent, une rencontre préliminaire en vue d'organiser le groupe aura lieu le jeudi 21 février à 14 h 00 chez

Mme Judith Parkes au 63, Kings Landing Private; tél. : 569-3715. Si vous vous intéressez à être des nôtres, veuillez communiquer avec Nancy Scarth par téléphone (826-1090) ou par courriel ([email protected]). Le groupe doit se limiter à dix personnes, afin qu'il y ait suffisamment de place pour nous rencontrer chez un des participants. Il y a toutefois la possibilité de former un deuxième groupe.

Groupes francophones

Un conseil d'ami

N'acceptez pas d'obligations ou d'engagements qui se situeraient les samedis après-midi du mois de mars : c'est alors que vous seront offertes trois présentations qui ne peuvent manquer d'intéresser toute personne désireuse de se renseigner sur le grand musée mondial L'Ermitage, de St-Pétersbourg, sur la ville elle-même et sur la culture grecque en général.

Dans l'ordre qui vient d'être employé (pas nécessairement celui qui sera adopté en définitive), ces trois présentations seront les suivantes :

  • Visitez L'Ermitage... sans quitter Ottawa
    Jean-Marie Joly et des collègues, comme lui guides bénévoles au Musée des Beaux-Arts du Canada, présenteront d'abord une causerie sur le grand musée, abondamment illustrée de diapos, puis inviteront à admirer, en galeries, quelques oeuvres d'art dont le musée local et le saint-pétersbourgeois possèdent des répliques absolument identiques ou presque : un Canova, un Jordaens, un Cézanne, et peut-être d'autres.
  • Visitez St-Petersbourg... sans quitter Ottawa
    Un grand amoureux de la ville de St-Pétersbourg, M. John Woodsworth, vous fera visiter cette belle et grande ville en vous présentant de nombreuses diapositives et vous rappelant les phases de l'invraisemblable entreprise qui transforma le marécageux delta d'un fleuve en cette grande ville qu'on a souvent désignée «la Venise du Nord» à cause des canaux qui séparent sa quarantaine d'iles (que relient, d'autre part, environ 500 ponts; de gondoles, cependant, point). M. Woodsworth est membre du Groupe de recherche en études slaves de l'Université d'Ottawa.

...suite à la page 6




4 BulletinVolume III, No 1

Section Toronto

50, rue Baldwin, Toronto, ON  M5T 1L4  Téléphone 416-979-0932.  Télécopieur 416-348-0438
Courriel: [email protected]


Calendrier des activités - Hiver 2002

Remarque : les conférences commencent à 19 h 00 et sont précédées d'une réception à 18 h 15.

Le mardi 29 janvier - « The Place of the Hermitage in Today's Russia » (La place de l'Ermitage dans la Russie d'aujourd'hui)

Conférencière : Son Excellence Anne Leahy, ancienne ambassadrice canadienne auprès de la Russie.

Lieu : The Town Hall, Innis College, Université de Toronto, 2, avenue Sussex à St. George

Le mardi 26 février - « A Brief History of Russian Icons From Constantinople to Kandinsky » (Une brève histoire des icônes russes de Constantinople à Kandinski)

Conférencière : Sheila M. Campbell, conservatrice de la collection Malcove, University Arts Centre, Université de Toronto.

Lieu : The Education Theatre, Musée des beaux-arts de l'Ontario

Le mardi 19 mars - « L'Invitation au voyage, The Voyage into Myth »
Exposition de toiles signées par des artistes français, de Gauguin à Matisse. Cette exposition se rendra de l'Ermitage à Toronto et à Montréal à l'automne de 2002.

Conférencier : Michael Parke-Taylor, conservateur adjoint de l'art européen, Musée des beaux-arts de l'Ontario

Lieu : The Education Theatre, Musée des beaux-arts de l'Ontario

Coût des conférences :

  • 40 $ pour la série de trois conférences (membres seulement)
  • 15 $ pour une seule conférence (membres)
  • 20 $ pour une seule conférence (non-membres)

[Diamond Separator Dots]

Le jeudi 16 mai - l'Orchestre symphonique de Toronto présentera un programme consacré entièrement à des compositeurs russes à 20 h 00 au Massey Hall. Le chef d'orchestre sera Gennadi Rozhdestvenski et la pianiste sera Viktoria Postnikova. L'orchestre jouera des œuvres de Rimski-Korsakov, Schnittke et Rachmaninov.

Les membres dont le nom figure sur la liste d'envoi du bureau de Toronto recevront la liste des prix pour les billets d'ici peu.

[Diamond Separator Dots]

Section Montreal

Nouvelles de Montréal

Une rencontre de gens qui s'intéresse a mettre sur pied une amicale a eu lieu le 26 novembre chez Mme Ethel Kesler. M. Sean Murphy, un des administrateurs de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage, et votre présidente, Mme Doris Smith, ont parlé du besoin de mettre sur pied un bureau de Montréal de l'amicale à temps pour « L'Invitation au voyage, The Voyage into Myth » - la prochaine exposition en provenance du

Musée de l'Ermitage qui sera en montre au Musée des beaux-arts de Montréal au printemps de 2003. On s'intéresse vivement à lancer le premier événement public du bureau en septembre 2002.

Si vous connaissez quelqu'un qui s'intéresse à devenir membre du bureau de Montréal, veuillez communiquer avec le siège social à Ottawa au (613) 236-1116.

[Diamond Separator Dots]


5 BulletinVolume III, No 1

Avis officiel :

Assemblée générale annuelle

L'assemblée générale annuelle des Amis canadiens de l'Ermitage aura lieu le samedi 20 avril 2002 à 10 h 00 dans la pièce 156 de la Bibliothèque nationale du Canada, située au 395, rue Wellington à Ottawa.

L'Ordre du jour de cette assemblée prévoit, entre autres, des rapports sur les activités de l'année terminée et un regard sur l'avenir. Les membres sont encouragés à participer à l'élection du Comité de l'exécutif national. Un exemplaire du Règlement proposé sera envoyé par la poste à chaque membre au début de mars.

Le conseil d'administration de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage a réglé deux questions à l'occasion de l'assemblée générale annuelle qui s'est déroulée en novembre 2001. Il a approuvé le budget de l'amicale pour 2002, et il a confirmé la présidente de l'amicale nationale, Mme Doris Smith, dans son poste pour 2002.

M. Robert Kaszanits, président de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage, prononcera une allocution illustrée sur « Our Dream to Help the Hermitage is Under Way » (Notre rêve de prêter main-forte à l'Ermitage se concrétise).

Une réception suivra l'allocution.

Comité des mises en candidature

Si vous désirez vous présenter comme candidat aux élections du Comité de l'exécutif national ou présenter un autre candidat pour ce Comité, veuillez remplir la procuration ou bulletin postal ci-joint et faire parvenir ce formulaire au Comité des mises en candidature, Amis canadiens de l'Ermitage, 280, rue Metcalfe, Pièce 400, Ottawa (Ontario) K2P 1R7.

Les membres du Comité des candidatures sont les suivants :
Robert Kaszanits, président
David Butler
Jean-Marie Joly
Anne-Marie Hall
Doris Smith

La disposition 11.2 du Règlement stipule que le Comité des candidatures est tenu de communiquer ses recommandations aux membres trois semaines avant la prochaine assemblée générale annuelle. Les mises en candidature supplémentaires seront acceptées deux semaines avant l'assemblée générale annuelle. Les mises en candidature sur proposition verbale ne seront pas acceptées.

Le Comité des mises en candidature propose la nomination des personnes suivantes pour les postes d'administrateurs et de membres à titre individuel de l'exécutif national. Toutes les personnes nommées ont convenu d'exercer leurs fonctions si elles sont élues.

Postes d'administrateurs :
Présidente :Doris Smith, nommée par le Conseil d'administration de la Fédération pour un mandat d'un an
Vice-président :Gerald Glavin
Secrétaire :Nancy Scarth
Trésorier :David Wait

 
Membres à titre personnel :
Communication/Bulletin :John Skeggs
Éducation (langue française) :Jean-Marie Joly
Éducation (langue anglaise) :Judith Parkes
Adhésions :Anne-Marie Hall
Voyages :Pat Simmermon
Bénévoles :Hélène Boudreault
Président, Section Ottawa :
Président, Section Montréal :
Président, Section Toronto :Joan McNabb

 

BULLETIN

Volume III, No 1, Printemps 2002
ISSN 1497-8865
Publié en anglais et en français
http://www.hermitagemuseum.ca/
Bureau national/Section Ottawa :
Les Amis canadiens de l'Ermitage
280, rue Metcalfe, Pièce 400
Ottawa, ON  K2P 1R7
Télé phone: (613) 236-1116
Télécopieur : (613) 233-5438
Courriel : [email protected]
Membres du conseil :
Doris M. Smith, Président
Judith Parkes, Vice-Président
Nancy Scarth, Secrétaire
David Wait, Trésorier
Membres à titre personnel : Tamara Galko,
Jean-Marie Joly, Paul Marland

 

Énoncé de mission

Nous consacrons nos efforts à la préservation des collections du Musée de l'Ermitage et à faire en sorte que les Canadiens et le monde entier puissent connaître les collections et en tirer plaisir.




6 BulletinVolume III, No 1

...Suite de la page 3

Pouchkine, poète pétersbourgeois

M. Douglas Clayton est professeur au Département des langues et littératures modernes de l'Université d'Ottawa et spécialiste renommé du grand poète Alexandre Pouchkine, unanimement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne. (Comment en douter quand on se rappelle qu'il est l'auteur de chefs-d'oeuvre tels que Eugène Onéguine et Boris Godounov?, qui surent inspirer les plus grands compositeurs russes?) C'est de ce grand oeuvre que M. Clayton nous entretiendra, de même que d'une chose très près de son coeur : son programme de bourses destinées à rendre possibles des séjours en Russie pour les étudiants auxquels il enseigne le russe.

[Diamond Separator Dots]

Nous regrettons que des circonstances indépendantes de notre volonté nous empêchent de mentionner, pour ces événements, des dates plus précises et d'identifier l'endroit où ils se dérouleront. Pour ce faire, il aurait fallu retarder la publication de ce Bulletin.

Ces renseignements, vous pourrez les obtenir en temps utile de plusieurs sources :

  • par téléphone, au bureau des Amis canadiens de l'Ermitage : (613) 236-1116
  • par courriel, à l'adresse suivante : [email protected]
  • par courrier régulier, à l'adresse suivante : 400 - 280 rue Metcalfe, Ottawa, ON  K2P 1R7
  • au site Internet de l'Association : http://www.hermitagemuseum.ca/
  • ou en écoutant les émissions radiophoniques qui renseignent sur les événements culturels

Prix : 5$ par présentation; entrée libre pour nos membres.

Voyage avec les Amis

Capitales baltes et Saint-Pétersbourg
avec escale à Vienne du 21 septembre au 5 octobre 2002

Joignez-vous à la présidente des Amis canadiens de l'Ermitage, et native de Tallinn, Doris Smith, pour faire un voyage spécial réservé aux membres de l'amicale. Le forfait de 4 995 $ comprend le billet d'avion aller-retour d'Ottawa, de Montréal ou de Toronto sur les ailes d'Austrian Airlines, trois nuits à Riga, trois nuits à Tallinn, six nuits à Saint-Pétersbourg et une nuit à Vienne,

ainsi qu'une chambre dans des hôtels centraux de première classe.

Pour en savoir davantage et pour s'inscrire, communiquer avec Jean Sheikh d'Executive Worldwide Travel par la poste au 60, rue Queen, Pièce 202, Ottawa (Ontario) K1P 5Y7, par téléphone au (613) 236-5555 ou au numéro sans frais 1-800-267-5552, ou par courriel à
[email protected]

Une soirée à Carleton

Le 14 novembre 2001, les Amis canadiens de l'Ermitage et l'Université Carleton se faisaient les hôtes d'une soirée culturelle russe dans la Carleton Art Gallery, avec la participation d'étudiants d'études russes des deux universités d'Ottawa. Des étudiants et des membres du corps professoral y ont présenté plusieurs exposés, dont des récitations de poésie, l'exécution de chansons folkloriques et de musique classique russes, ainsi qu'une lecture du premier acte de la pièce d'Anton Tchekhov, La Mouette.

La soirée, qui s'est terminée avec une réception, a su trouver la faveur des gens qui y ont assisté, entre autres des représentants de l'ambassade de la Fédération de Russie. Étant donné la réaction enthousiaste suscitée par cet événement, les étudiants des deux universités planifient une soirée semblable pour l'automne.

Dîner de la Journée de l'Ermitage

Notre dîner, tenu à Ottawa le 4 décembre, s'est taillé un grand succès. Nous sommes désolés d'avoir été obligés de refuser tant de nos Amis parce que les billets se sont tous vendus très tôt. Nous aurons de la place pour tout le monde l'an prochain. Grâce à la générosité des enchérisseurs et aux efforts des organisatrices, Tamara Galko et Nancy Scarth, la vente aux enchères par écrit a permis de réunir 785,50 $! Cette somme aidera à défrayer le coût d'événements publics comme l'allocution que prononcera M. Van Vlasselaer avant le concert du 25 février et nos programmes éducatifs orientés vers les écoles et les universités.

[Diamond Separator Dots]



indice