[Statue encadrante de voûte sur la colonne grande - le logo des amis canadiens 
de l'Eermitage]

Bulletin

Été 2001
Volume II, Numéro 3

Les Amis canadiens de l'Ermitage
Canadian Friends of the Hermitage
280, rue Metcalfe, bureau 400, Ottawa, ON K2P 1R7
http://www.carleton.ca/gallery/hermitage/

ART ET CULTURE À SAINT PÉTERSBOURG ET À MOSCOU

20 septembre au 3 octobre 2001 (13 jours)

Un voyage guidé sans pareil. Joignez-vous à un groupe agréable de voyageurs ayant en commun un lien spécial aux musées russes et bénéficiant d'un accès privilégié au Musée de l'Ermitage. Visitez Saint-Pétersbourg et Moscou, avec l'option de prolonger votre voyage á Vienne.

L'après-midi du 20 septembre, nous prendrons un vol de Toronto à bord de l'Austrian Airlines (vols de correspondance assurés par Air Canada) à destination de Saint-Pétersbourg, où un véritable festin visuel nous attend. Même si notre visite se concentrera sur le musée de l'Ermitage, nous commencerons par une visite de la ville pour nous familiariser avec cette célèbre « fenêtre sur l'Europe » de Pierre le Grand, qui fut planifiée par des empereurs et construite par certains des architectes les plus renommés de l'Europe. De magnifiques trésors d'art nous attendent dans les palais aux couleurs pastels qui longent les canaux gracieux. Pendant ce séjour, nous aurons l'occasion de faire une visite guidée des endroits suivants :

  • Le musée russe du somptueux palais Michel, qui contient aujourd'hui une des collections d'art russe les plus vastes du mode.
  • Le somptueux palais du grand-duc Vladimir, personnage de l'histoire qui a donné l'ordre de tirer sur des manifestants pacifiques le Dimanche rouge.
  • Trois palais impériaux de la campagne sont prévus : Peterhof avec ses centaines de fontaines dorées; Tsarskoïe Selo où nous visiterons l'énorme palais de Catherine la Grande, construit dans un style baroque flamboyant; et le palais de Pavlovsk, dont la conception est de l'architecte favori de Catherine la Grande, Charles Cameron.
  • Et, le plus important palais de tous, l'historique palais d'Hiver et aussi les palais voisins qui constituent le musée de l'Ermitage. L'Ermitage compte une des collections d'art européen les plus importantes et prestigieuse du monde. À titre d' « Amis canadiens de l'Ermitage », vous aurez droit à des privilèges spéciaux en tant qu'invités du directeur du musée de l'Ermitage. Les conservateurs des collections spectaculaires vous les ferons visiter lorsque le musée est fermé au public. Vous pouvez de plus visiter le musée gratuitement n'importe quel jour.
  • Pour compléter le programme : d'autres palais, des cathédrales, la forteresse Pierre-et-Paul, du théâtre, des présentations folkloriques, des repas gastronomiques, et plus encore!

Nous séjournerons au luxueux Hôtel Angleterre, d'exploitation suisse, qui est situé à une distance de marche de la perspective Nevski et de toutes les principales attractions.

De Saint-Pétersbourg, nous prenons le train de nuit (train-couchettes de première classe) à destination de MOSCOU, où nous séjournouns à l'Hôtel National. Nous passerons quatre jours complets à visiter les points d'intérêt, les monuments culturels hors pair y compris

  • Une visite de cette capitale vivante d'un empire où l'Est rencontre l'Ouest.
  • Une visite du Kremlin et de sa fabuleuse collection de trésors impériaux au musée du palais des Armures.
  • Découverte du musée Pushkine et de la galerie Tretiakov, deux lieux notables.
  • Un voyage spécial à la ville de Sergiev Posad pour visiter l'historique monastère de la Trinité de Saint-Serge.
  • Vous aurez l'occasion d'assister au ballet, à l'opéra, au cirque de Moscou — selon ce qui est offert.

L'après-midi du 2 octobre marque notre départ pour VIENNE, où nous serons les invités de l'Austrian Airlines. Nous trouverons de quoi remplir notre soirée. Un concert peut-être? Si vous ne désirez pas prolonger votre visite de Vienne, vous serez de retour à Toronto au début de l'après-midi du 3 octobre. Coût du voyage : 4 999 $ (CAN).

Communiquer avec notre bureau :
Téléphone (613) 236-1116.




L'ERMITAGE Á SAINT-PÉTERSBOURG
ET À L'ÉTRANGER

Nombre total de personnes ayant visité l'Ermitage :
en 1998 — 1 768 124
en 1999 — 1 980 450
Nombre de visiteurs de l'étranger (voyages organisés)
en 1999 — 185 098

Selon un article paru dans le numéro de mars du Art Newspaper, le ministère russe de la Culture, le Musée de l'Ermitage et la fabrique de porcelaine Lomonosov signeront bientôt une entente en vue de transférer le contrôle de la collection du musée de la fabrique à l'Ermitage. Les quelque 25 000 articles de la collection demeureront sur les lieux de la fabrique.

Fondée en 1744 en tant que la fabrique impériale de porcelaine par la fille de Pierre le Grand, l'impératrice Élisabeth, cette fabrique est la troisième plus ancienne de l'Europe.

LETTRE D'UN AMI

Le mois dernier, lorsque M. Michael Jarvis renouvelait son adhésion, il nous a raconté comment lui et son épouse ont été accueillis à Saint-Pétersbourg :

Mon épouse et moi sommes devenus membres des Amis canadiens de l'Ermitage en mars de l'an dernier lorsque nous étions de retour au Canada. En juin dernier, nous avons eu l'occasion de passer deux semaines à Saint-Pétersbourg à bord de notre voilier — période qui nous a permis de visiter l'Ermitage à plusieurs reprises. Nous avons également monté la Neva la nuit et avons passé devant les bâtiments, juste après l'ouverture des ponts à 2 h 00. Là, un spéctacle magnifique nous attendait : à demi illuminée par une lune presque pleine dans le ciel de nuit de la mi-été nordique, la flèche de l'église Pierre-et-Paul se dessinait en silhouette de l'autre côté de la rivière contre le même ciel.

Pour revenir à l'Ermitage, nous avons profité de nos permis de saison pour rendre visite au bureau des Amis de l'Ermitage. Nous y avons rencontré Mme Svetlana Philippova [coordonnatrice des Amis]. Elle a fait le nécessaire pour que Mme Eugenia Vasilijeva, directrice du service d'éducation, nous fasse visiter personnellement les lieux pendant deux heures. Mme Philippova nous a également obtenu des billets pour une représentation de Giselle par le ballet du théâtre Mariinski. Nous n'aurions pas pu être mieux reçs.

LES DÉFIS DU RÉSEAU DE COLLECTIONS

Le projet d'inventaire des collections de l'Ermitage

Lors de notre assemblée générale annuelle le 28 avril, Patricia Young, gestionnaire des programmes professionnels au Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), entamait son exposé sur ce projet de cinq ans d'une valeur de 3,3 millions de dollars par une diapositive d'une oeuvre de Peale intitulé « L'Artiste dans son musée », où on voit un rideau partiellement tiré qui laisse deviner des trésors à découvrir.

Le projet de catalogage de la collection de l'Ermitage sera entrepris pour répondre à la demande du directeur de l'Ermitage, d'automatiser les renseignements relatifs à l'inscription et à l'inventaire des articles de la collection.

Mme Young faisait remarquer qu'avec un effectif de 2 500, une seule section de l'Ermitage correspond à un musée canadien tout entier. Les collections sont tant vastes que variées et sont hébergées dans des salles d'exposition, des réserves et aussi dans des endroits à l'extérieur du musée. Les organisateurs du projet souhaitent pouvoir établir tout ce que contiennent ces collections, ainsi que le nombre actuel d'articles qu'elles englobent. Pour l'instant, ce nombre s'établit entre 2,8 et 4 millions d'articles.

« Comment s'y prendre? a-t-elle demandé. Par où commencer? Nous sommes une petite équipe qui se prépare à entreprendre un travail de longue haleine. Il nous faut établir un rythme pour que le personnel demeure engagé. La planification, le travail d'équipe, la communication, et même le logiciel convenable qui pourra servir en Russie font tous l'objet de discussions. Même si le projet bénéficie de l'aide de l'extérieur, c'est l'Ermitage qui devra s'en charger. »

Jim Fox, directeur de l'évaluation des technologies du RCIP, a déclaré : « Nous cataloguerons la collection entière. L'an dernier, nous y sommes allés pour nous faire une idée de ce qui nous attend à l'Ermitage et pour connaître les gens qui y travaillent. En Russie, il n'existe pas beaucoup d'expérience du domaine de la technologie de l'information. Nous avons présenté une séance au personnel et il nous faut trouver un système de gestion des collections qui leur convienne. Notre point de départ sera les renseignements relatifs aux inscriptions. »

« Quel privilège de pouvoir participer à ce projet » a déclaré Patricia Young en terminant son exposé.

Paul Marland




Nouvelles de la section d'Ottawa

L'ASSEMBLÉE
GÉNÉRALE ANNUELLE

Le samedi 28 avril, les membres qui ont assisté à la première assemblée générale annuelle des Amis ont élu un comité exécutif au complet qui se chargera de continuer le travail des Amis canadiens de l'Ermitage. Les membres qui n'ont pas pu assister à l'assemblée peuvent se procurer un examplaire des rapports sur les activités de l'an dernier, de notre Règlement, des états financiers et du budget. Composer le 236-1116.

À L'AFFICHE

Récits de voyageurs

Un exposé spécial par
Jean-Marie Joly et des Amis

Soyez des nôtres à 10 h 30 le samedi 16 juin dans la pièce 156 de la Bibliothèque nationale pour une séance spéciale. Des voyageurs expérimentés vous raconteront ce à quoi vous pouvez vous attendre, si vous comptez visiter le Musée de l'Ermitage dans le cadre de notre voyage organisé cet automne.

Jean-Marie Joly fera un exposé illustré durant lequel il nous fera part de ses impressions de l'Ermitage. Tamara Galko et Pat Simmermon répondront à vos questions concernant le voyage prévu pour cet automne.

Entrée libre. N'hésitez pas à amener un invité.

Une nouvelle série de conférences pour l'automne :

« IMAGES »

Entamez la saison avec une série de conférences le samedi matin sur la connaissance des arts! Par suite de la série de Claude Dupuis l'an dernier, qui a d'ailleurs été très réussie, nous avons légèrement modifié le format afin de vous présenter cinq conférenciers, chacun spécialiste de son domaine Vous ne manquerez pas d'en être enchantés.

Comme toujours, les conférences ont un lien à l'Ermitage — beaucoup des oeuvres que vous découvrirez font partie des collections de l'Ermitage. Tous les artistes que vous « rencontrerez » sont représentés à Saint-Pétersbourg.

La série débutera le 29 septembre avec un exposé sur l'âge d'or de la peinture hollandaise, présenté par Mary Nash, une des guides-interprètes du Musée des beaux-arts du Canada. Ses origines hollandaises l'ont menée à étudier l'art hollandais en profondeur.

Le 13 octobre, la conservatrice de l'art européen du Musée des beaux-arts de l'Ontario, Christina Corsiglia, viendra à Ottawa pour parler des superbes collections d'art décoratif qu'a accumulées l'impératrice Catherine la Grande.

Ensuite, le 27 octobre, Ruth Wilson, guide-interprète principale du Musée des beaux-arts du Canada, fera un exposé guidé au musée même sur Lorenzo Lotto et Chardin, deux artistes dont des oeuvres majeures sont exposées au

Musée d'Êtat de l'Ermitage. Vous y verrez des réelles oeuvres d'art et non des diapositives.

Le 10 novembre, Agnes Beckett, guide-interprète du Musée des beaux-arts du Canada, nous parlera des icones en tant qu'images très spéciales qui symbolisent l'expérience religieuse la plus profonde. Agnes a étudié l'évolution des icones et nous fera part de ses impressions.

Sept jours plus tard, soit le 17 novembre, Rina Wright, une guide-interprète réputée pour ses exposés des plus vivants et ingénieux, abordera les oeuvres d'un des grands maîtres du XXe siécle, Matisse. Nous espérons que le célèbre tableau de Matisse, intitulé « La Danse », fera partie de la collection d'art impressionniste et postimpressionniste qui sera exposée par l'Ermitage à Toronto et à Montréal en 2002 - 2003.

Toutes les conférences auront lieu à 11 h 00 le samedi matin à la Bibliothèque nationale, à l'exception de celle du 27 octobre qui se déroulera au Musée des beaux-arts du Canada.

Coût :

  • 30 $ pour la série de cinq conférences; seuls les membres ont droit au rabais offert pour cette série;
  • 10 $ pour une seule conférence (prix pour les membres)
  • 15 $ pour une seule conférence (prix pour les non-membres)

Le nombre de places est restraint. Pour commander des billets pour la série au complet ou pour une conférence individuelle, communiquer avec notre bureau au 236-1116.




Nouvelles de la section de Toronto

Nous avons enfin mis sur pied un bureau à Toronto!

Cette nouvelle section est située à l'adresse suivante :

50, rue Baldwin
Toronto (Ontario)  M5T 1L4

Nous partageons des locaux avec l'Association des museés de l'Ontario, dans un des édifices du patrimoine très connu de Toronto, l'ancien domicile de George Brown, l'un des pères de la Confédération et fondateur du quotidien, Toronto Globe.

Vous pouvez communiquer avec notre bureau de Toronto par téléphone au (416) 979-0932 ou par courriel à [email protected]

Pour visiter en personne, veuillez fixer rendez-vous avec Joan McNabb qui fait équipe avec Bill Humphries pour relever le défi de lancer notre section de Toronto.

Joan possède beaucoup d'expérience du bénévolat, une admiration pour le Musée de l'Ermitage et un esprit d'aventure. De son côté, Bill s'attache à faire avancer les bonnes causes et joue un rôle actif au sein du conseil d'administration de la Fondation canadienne de Musée d'État de l'Ermitage.

Nous sommes à élaborer les programmes pour l'automne, l'hiver et le printemps de la saison 2001-2002. Nous offrirons une série de conférences et un programme sur la connaissance des arts, des discussions de certains des chefs-d'œuvre qui se trouvent à l'Ermitage et des événements spéciaux pour marquer le lancement de notre section torontoise y compris.

En attendant, ne manquez pas de savourer, jusqu'au 12 août, l'exposition au Musée des beaux-arts de l'Ontario : Trésors du Musée de l'Ermitage - Rubens et son époque. Communiquer avec TicketKing au (416) 872-1212 pour commander des billets. On peut également téléphoner sans frais en composant le 1-800-461-3333. Pour commander des billets pour un groupe, composer le (416) 979-6608.

REMARQUE : Vous êtes invité à assister à la conférence inaugurale de la section de Toronto, qui sera donnée en juin par Alexander Babin, conservateur de l'art français du Musée de l'Ermitage. La date, l'heure et l'endroit seront confirmés plus tard.

M. Babin est le lauréat de la bourse Frieberg pour 2001. Cette bourse, qui est remise chaque année par la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage, lui permettra de passer un mois au Musée des beaux-arts de l'Ontario en vue de veiller aux préparatifs pour l'exposition d'art canadien du musée qui sera mise en montre à l'Ermitage en 2002.

Le calendrier des événements spéciaux du Musée des beaux-arts de l'Ontario pour le mois de juin affiche une conférence par Marjorie E. Wiseman, conservatrice de la peinture et de la sculpture européennes du Cincinnati Museum. Elle donnera une conférence au musée ontarien, le jeudi 7 juin à 19h00, sur l'esthétique de Rubens.

Le 13 juin, à 19h00, Leslie Korrick, professeur de l'Université York, abordera « The Cabinet of Curiosities ».

Entrée : 10 $ par conférence pour le grand public; 8 $ la conférence pour les membres du Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Composer le (416) 979-6608 pour obtenir des billets pour les deux conférences.

Nous avons besoin de bénévoles!

Que vous ayez un peu de temps libre à nous consacrer, que vous soyez en mesure d'être bénévole régulièrement ou encore que vous préfériez travailler dans le cadre d'un événement spécial, nous avons une place pour vous.

BULLETIN

Les Amis canadiens de l'Ermitage
280, rue Metcalfe, Bureau 400.
Ottawa (Ontario)  K2P 1R7
www.carleton.ca/gallery/hermitage/
Ligne directe : (613) 236-1116
Télécopieur : (613) 233-5438
courriel : [email protected]

Volume II, No 3. Été 2001
Traduction : Crystalcom

Membres du conseil
Doris M. Smith (Président)
Nancy Scarth (Secrétaire)
David Wait (Trésorier)
Tamara Galko, Jean-Marie Joly, Paul Marland

Les Amis canadiens de l'Ermitage est un organisme national et bénévole, sans but lucratif, qui mène ses activités sous l'égide financière du numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la Fondation canadienne du musée de l'Ermitage, #87879 9865RR0001.



indice