[Statue encadrante de voûte sur la colonne grande - le logo des amis canadiens 
de l'Eermitage]

Bulletin

Printemps 2001
Volume II, Numéro 2

Les Amis canadiens de l'Ermitage
Canadian Friends of the Hermitage
280, rue Metcalfe, bureau 400, Ottawa, ON K2P 1R7
http://www.carleton.ca/gallery/hermitage/

Saint-Pétersbourg :
l'histoire de sa création

Une conférence par Pyotr Schwartzman

le lundi 19 mars à 19h00
Pièce 156, Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Entrée libre pour tous ceux et celles qui souhaitent y assister

Pyotr Schwartzman nous présentera les principaux architectes et leurs mécènes qui ont construit « le Venise du Nord ». Pendant deux cents ans, Saint-Pétersbourg se voulait la fenêtre de la Russie sur l'Ouest, en tant que vitrine de la richesse et du pouvoir d'un empire. On n'a pas lésiné sur le coût : le marbre de Carrare, la malachite et le lapis lazuli ont été somptueusement utilisés pour les colonnes et les moulures, l'intérieur et l'extérieur des immeubles ont été copieusement ornés de dorure, les parquets en marqueterie sont incrustés de bois rares et des saphirs servent de poignets de porte.

On a engagé les meilleurs architectes de l'époque, que ceux-ci soient d'Italie, de France, d'Allemagne, des Pays-Bas ou de l'Angleterre. Ces personnes douées ont travaillé seules, ont travaillé et retravaillé les mêmes palais et grands immeubles publics et ont collaboré à la réalisation de divers ensembles pour créer l'architecture unique qui caractérise la richesse particulière du style Baroque et l'élégance du néo-classicisme de Saint-Pétersbourg. Un groupe d'architectes russes de valeur a collaboré avec ces architectes étrangers et s'est chargé de continuer les travaux dans le « style Pétersbourg ».

L'exposé de M. Schwartzman comprendra un choix de palais d'été impériaux situés à l'extérieur de la ville, notamment Peterhof, Tsarskoye Selo et Pavlovsk.

M. Schwartzman, qui a reçu sa formation professionnelle en Russie en tant qu'artiste et architecte, se consacre maintenant à la peinture et aux fonctions d'expertconseil en architecture.

Les défis du réseau de collections :
le Projet d'inventaire des collections de l'Ermitage

Un exposé par Patricia Young

le 28 avril 2001 à 11h30
Pièce 156, Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Entrée libre

Pat Young nous parlera des énormes défis que doivent relever les nombreux spécialistes qui se consacreront, pendant les cinq prochaines années, à faire le nécessaire pour assurer la transformation des dossiers d'inventaire existants du Musée de l'Ermitage de leur version sur papier à une version électronique. Il s'agit d'abord d'aider l'Ermitage à choisir un système de gestion des collections pour dépister les quelque quatre millions d'objets et les enregistrer — objets qui ont été jusqu'ici répertoriés et enregistrés en français ou en russe.

La charge de travail est tellement énorme qu'il reste encore des caisses et des boîtes qui n'ont pas été ouvertes depuis qu'elles ont été remplies en vue de l'évacuation à l'époque du siège de Leningrad. Ces boîtes pourraient fort bien contenir des surprises — il n'y a pas très longtemps on en a ouvert une et on a découvert qu'elle contenait un Leonardo da Vinci dont le Musée ignorait l'existence. Il sera important de réconcilier l'inventaire physique avec les registres actuels.

Pat est une spécialiste en documentation muséologique et en gestion de l'information. Elle occupe le poste de gestionnaire des Programmes professionnels au Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) de Patrimoine canadien et se charge également de présider le Comité international pour la documentation du Conseil international des musées (ICOM). Pendant les quinze dernières années, Mme Young a travaillé dans le domaine de la gestion de l'information chez Parcs Canada, RCIP et le Getty Information Institute.




En septembre 2000, Pat Young et son collègue Jim Fox accompagnaient Robert Kaszanits, président de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage, à SaintPétersbourg en vue d'entamer le projet d'inventaire. La Fondation dirige et finance le projet. Des spécialistes canadiens aideront à numériser les vastes collections de l'Ermitage et à mettre sur pied un des projets les plus importants du genre.

Pour un aperçu de l'art qu'englobent les collections de l'Ermitage, visiter le site Web du Musée
www.hermitage.ru ou www.hermitagemuseum.org
Voir aussi www.hermitagerooms.com

« La guerre et la paix en Russie »

Jean-Jacques Van Vlasselaer
fera un exposé avant le concert

Le 14 mai à 19h00
Salon du CNA

Tchaïkovski et Chostakovitch sont deux compositeurs qui ont exprimé leurs réflexions sur la guerre par le biais de leurs œuvres musicales : L'Ouverture de 1812 de Tchaïkovski et La symphonie no 7 « de Leningrad », de Chostakovitch. Un aperçu de ces deux œuvres sera présenté avant le concert qui sera exécuté par l'Orchestre symphonique d'Ottawa le 14mai.

Ce concert est parrainé par les Amis canadiens de l'Ermitage, l'ambassade de la Fédération de Russie et l'Orchestre symphonique d'Ottawa.

Les détenteurs de billets pourront assister gratuitement à l'exposé. Des places seront réservées pour les Amis de l'Ermitage.

Vous pouvez acheter vos billets par l'entremise des Amis. Composez le (613) 236-1116 pour le meilleur choix de places.

L'Ermitage à l'étranger

Des nouvelles possibilités de partenariats entre musées à l'échelle internationale s'annoncent, à compter de janvier de cette année, grâce à l'entente de collaboration annoncée par le Musée d'État de l'Ermitage, le Guggenheim de New York et le Musée Kunsthistorisches de Vienne. En vertu de cette entente, ces trois musées prévoient un échange continu d'expositions, la collaboration entre leur personnel respectif et le partage d'autres ressources.

M. Piotrovsky, directeur de l'Ermitage, a déclaré que l'entente pourrait même mener à un partage de l'adhésion. Lorsque le Guggenheim de New York ouvrira les portes de son nouveau musée sur la rivière East près de Wall Street, ses responsables mettront de côté de la place pour y exposer des œuvres de l'Ermitage et du Musée Kunsthistorisches. Le Guggenheim est également un partenaire dans le cadre du projet d'expansion de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg dans les locaux de l'immeuble de l'état major général situé en face du Palais d'hiver dans la Place du palais.

Édition 2001 de la Bourse Frieberg

M. Alexander Babin, conservateur de la peinture française au Musée de l'Ermitage, est le lauréat de la Bourse Frieberg pour 2001. M. Babin passera le mois d'avril au Musée des beauxarts de l'Ontario, travaillant au sein des secteurs de l'art canadien et contemporain du Musée dans le cadre de l'exposition d'art canadien qui sera mise en montre à l'Ermitage en 2002. La planification s'est amorcée en vue de préparer cette toute première exposition canadienne des plus importantes qui aura lieu à Saint-Pétersbourg et qui englobera tout un éventail d'œuvres, de l'art historique à l'art contemporain, une sélection de tableaux du Groupe des Sept y compris.

Chaque année, la Bourse Frieberg offre des sub-ventions de voyage aux étudiants et aux professionnels du Canada ou de la Russie.

Comité des mises en candidature

Si vous désirez vous présenter comme candidat en vue d'être élu au comité exécutif, ou si vous êtes au courant d'un candidat éventuel, veuillez écrire au Comité des candidatures, Les Amis canadiens de l'Ermitage, 280, rue Metcalfe, Bureau 400, Ottawa (Ontario) K2P1R7 ou communiquer avec un des membres du comité des candidatures.

  • Le Président du comité : Robert Kaszanits tél. (613) 489-0794
  • Anne Duncker tél. (613) 728-6062
  • Antoine Lepage tél. (613) 233-5701
  • Kathryn Mikoski tél. (613) 729-2707
  • Doris Smith tél. (613) 729-3504

---ooo---




Visite à Toronto

Trésors du Musée de l'Ermitage en Russie : Rubens et son époque
du 2 au 4 mai 2001

Voici une occasion unique de voir cette exposition avant son ouverture au grand public!

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario sera le seul endroit où voir cet assortiment époustouflant d'au-delà de 150 ouvrages, dont des œuvres de vieux maîtres, des dessins et de l'art décoratif. L'exposition mettra en vedette des tableaux signés par trois des peintres les plus importants de l'époque baroque flamande : Petrus Paulus Rubens, Antoine van Dyck et Jacob Jordaens.

En tant qu'Amis de l'Ermitage, nous aurons le loisir de visiter l'exposition pendant la journée entière du 3 mai et nous aurons également l'occasion d'assister à la cérémonie d'ouverture d'avant-première le soir du 2 mai.

La visite comprend les activités suivantes :

  • le 2 mai - déjeuner aux Cullen Gardens de Whitby et une visite des jardins, une visite au Musée royal de l'Ontario pour voir Legacy in Gold (Héritage d'or) de Kiev, Ukraine et la cérémonie d'ouverture d'avant-première;
  • le 3 mai - visite de l'exposition Rubens et son époque de 11 h 00 à 18 h 00;
  • le 4 mai - départ de Toronto et visite de la Collection McMichael (Groupe des Sept) à Kleinburg, où nous prendrons le déjeuner. Retour à Ottawa.

Le tout-compris de 650 $ par personne (deux personnes par chambre) englobe : l'aller-retour à Toronto et les déplacements à Toronto par autocar; deux nuits à l'hôtel Royal York; deux petits déjeuners; deux déjeuners; les frais d'entrée aux musées; les guides audio; et les pourboires et gratifications.

Une soirée libre est prévue pour le 3 mai pour vous permettre d'aller voir votre spectacle préféré. On vous fournira la liste des activités qui se déroulent à Toronto.

Pour réserver votre place, communiquer avec :
Jean Sheikh
Executive World Wide Travel
(613) 236-5555 ou
le numéro sans frais 1-800-267-5552

---ooo---

Si vous désirez devenir membre des Amis canadiens de l'Ermitage, faites parvenir votre demande d'adhésion par la poste à :

Les Amis canadiens de l'Ermitage
280, rue Metcalfe, bureau 400
Ottawa (Ontario) K2P 1R7

AVIS IMPORTANT

Nous sommes actuellement à faire les préparatifs pour notre prochain voyage à Saint-Pétersbourg et à Moscou.

Ce voyage est prévu pour l'automne de 2001, soit vers la fin de septembre ou au début d'octobre. Pour vous renseigner davantage et faire mettre votre nom sur la liste des voyageurs, communiquez avec le bureau au (613) 236-1116.

Miracle à l'Ermitage

« Miracle à l'Ermitage » est le titre d'un article de fond par Frédéric Tremblay. Cet article publié dans le dernier numéro de Vie des Arts (no 181, Hiver 2000-2001) traite de la Fondation du Musée d'État de l'Ermitage en général et de son président, Robert Kaszanits, en particulier.

Les Amis se consacrent à assurer la préservation des collections d'art célèbres à l'échelle mondiale du musée de l'Ermitage et à offrir des occasions d'enrichissement aux Canadiens et Canadiennes par le biais de ses programmes éducatifs et de ses programmes d'échange d'expositions et de visites.

Nous offrons des :

  • séries de conférences
  • présentations de films
  • programmes de voyages
  • programmes éducatifs
  • événements spéciaux
  • projets spéciaux

No d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 87879 9865 RR0001




Assemblée générale annuelle

le 28 avril 2001 à 11h00
Pièce 156
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington

L'ordre du jour de notre première assemblée annuelle prévoit des rapports sur les activités durant l'année terminée et l'élection du comité exécutif pour l'année à venir. À l'heure actuelle, ce comité a deux responsabilités, soit celle de fonctionner en tant que conseil national des Amis et celle de fonctionner également comme le comité chargé de la section d'Ottawa des Amis.

Tous sont invités à assister à l'assemblée, cependant seuls les membres en règle auront le droit de voter sur les motions et d'élire les membres du comité exécutif.

Après l'assemblée générale annuelle, Pat Young présentera son exposé sur le projet que mène actuellement le Canada au Musée d'État de l'Ermitage et qui s'intitule « Les défis du réseau de collections:le Projet d'inventaire des collections de l'Ermitage ». Pour de plus amples détails sur cet exposé, prière de voir l'article à la page No 1.

Une réception suivra la présentation par Pat Young.

---ooo---

Sondage auprès des membres

Kathryn Mikoski tient à remercier tous les membres qui ont participé à ce sondage. Vos commentaires ainsi que vos offres de bénévolat sont des plus encourageants et nous aideront à améliorer les programmes qui seront offerts dans l'avenir. Merci!

[La Place du Palais]

La Place du Palais

[Galerie d'histoire de la peinture antique]

Galerie d'histoire de la peinture antique

BULLETIN

Les Amis canadiens de l'Ermitage
280, rue Metcalfe, Bureau 400. Ottawa (Ontario) K2P 1R7
www.carleton.ca/gallery/hermitage/
Ligne directe : (613) 236-1116
Télécopieur : (613) 233-5438
courriel : [email protected]

Volume 2, No 2. Printemps 2001

Rédaction : Tamara Galko
Traduction : Crystalcom

Membres du conseil
Doris M. Smith (Président)
Betty Ward (Secrétaire)
David Wait (Trésorier)
Luba Rybkina (Programmation)
Kathryn Mikoski (Administration et Adhésion)
Tamara Galko (Voyages)

Les Amis canadiens de l'Ermitage est un organisme national et bénévole, sans but lucratif, qui mène ses activités sous l'égide financière du numéro d'en-registrement d'organisme de bienfaisance de la Fondation canadienne du musée de l'Ermitage,
#87879 9865RR0001.



indice