[Statue encadrante de voûte sur la colonne grande - le logo des amis canadiens 
de l'Eermitage]

Bulletin

Hiver 2001
Volume II, Numéro 1

Les Amis canadiens de l'Ermitage
Canadian Friends of the Hermitage
280, rue Metcalfe, bureau 400, Ottawa, ON K2P 1R7
http://www.carleton.ca/gallery/hermitage/

[Photo de Messieurs Teron, Kaszanits, le président Putin et le très honrable Ramon Hnatyshyn]

Messieurs Teron, Kaszanits, le président Putin et le très honrable Ramon Hnatyshyn

M. Putin, président de la Fédération de Russie, a rencontré le président de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage, le très honorable Ramon J. Hnatyshyn, le président Robert Kaszanits et le vice-président William Teron pendant près de quarante minutes à l'occasion de sa visite à Ottawa le 18 décembre dernier. M. Mikhail Piotrovski, directeur du Musée d'État de l'Ermitage, l'ambassadeur de la Russie, M. Vitaly Churkin, et l'ambassadeur du Canada à Moscou, M. Rod Irwin, étaient également présents. Les principales sociétés commanditaires de la Fondation y étaient représentées par MM. Michael Novak, président de SNC Lavalin International Inc., et Milovan Bozovic, représentant de Bombardier Inc.

Au cours de cet entretien des plus dynamiques, le président Putin a signalé l'appui enthousiaste qu'il prête au projet de catalogage de l'inventaire des collections de l'Ermitage, qu'il a qualifié de « très important » pour ce qui est d'assurer la sécurité de ces trésors.

Le Président a également convenu d'ouvrir notre exposition, Terre d'avenir — Le Grand Nord dans l'art canadien, qui aura lieu à l'Ermitage en juin 2002. Nous souhaitons que le premier ministre Chrétien se joigne au président Putin pour l'occasion, qui servira également pour rendre officiellement hommage aux commanditaires du projet de catalogage des collections.

Nous remercions vivement l'ambassadeur Churkin pour avoir fait cadrer l'horaire du Président de sorte que cette réunion soit possible.


LES AMIS DU MUSÉE D'ÉTAT DE L'ERMITAGE

Nous avons demandé à Svetlana Philippova du Musée de l'Ermitage de nous parler de son travail. Voici ce qu'elle a écrit :

En tant que coordonnatrice des Amis au sein du service du développement du Musée d'État de l'Ermitage, je touche aux activités de tous les organismes des Amis. Je suis la personne à qui on demande ce dont les Amis ont besoin, entre autre fournir des renseignements, organiser des événements ou des réunions à l'Ermitage ou ailleurs ou y participer. Par exemple, en janvier dernier j'ai assisté à une réception pour les Amis à New Church à Amsterdam, à l'occasion de l'exposition conjointe intitulée « L'Art d'Islam. L'Art céleste. La beauté terrestre ». C'est à l'occasion de cette réception que les Amis m'ont présenté un chèque symbolique d'un million de dollars américains pour leur prochain projet de restauration.

Voici un aperçu des nombreux organismes des Amis.

Le premier organisme des Amis de l'Ermitage a vu le jour en 1994 aux Pays-Bas. Les Amis de l'Ermitage de la Fondation des Pays-Bas, organisme présidé par M. Ernst Veen, directeur de New Church à Amsterdam, organise de nombreuses activités à l'appui du Musée de l'Ermitage. Deux de leurs campagnes de financement les plus importantes, notamment celle de 1998 en vue de doter la salle Rembrandt du Musée de l'Ermitage d'un nouveau toit et de nouvel éclairage et celle de 2000 pour en faire autant pour les tableaux des maîtres hollandais, ont chacune permis de réunir un million de dollars américains. L'Ermitage a pu ainsi réparer le toit de la galerie Rembrandt et de celle des maîtres hollandais, voir à leur restauration et y installer du nouvel éclairage.

L'amicale américaine, American Friends of the State Hermitage Museum, Inc., a été fondée en 1995 dans le but de parrainer des programmes de levées de fonds et de sensibilisation du public aux États-Unis. Cet organisme organise des dîners et des réceptions de financement, les jeudis de l'Ermitage de concert avec des conservateurs de l'Ermitage, une conférence annuelle donnée par le professeur Piotrovsky, directeur du Musée de l'Ermitage, des voyages à Saint-Pétersbourg agrémentés de programmes spéciaux à l'Ermitage et des levées de fonds pour des projets de développement.

Le Hermitage Development Trust à Londres vient d'ouvrir les salles de l'Ermitage à Somerset House pour y tenir des expositions permanentes en rotation.

[NDLR : La Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage a vu le jour en 1998.

Un de ses projets majeurs a été de couvrir les 2213 fenêtres de l'Ermitage d'une pellicule spéciale qui empêche la lumière ultraviolette d'endommager les œuvres d'art. Cet organisme vient tout juste d'entamer un projet de catalogage des collections (quelque 3,8 millions d'objets) qui coûtera 3,3 millions de dollars américains et durera cinq ans.

L'exposition majeure sur Rubens et son époque (cf. l'article à la page 4) a pu devenir une réalité grâce à ses efforts en vue de former des partenariats entre des musées d'art canadiens et l'Ermitage dans le cadre de son programme d'expositions et de prêts.

Les Amis canadiens de l'Ermitage est un groupe bénévole mis sur pied en 2000 pour appuyer les efforts de la Fondation. Puisque cette amicale n'en est qu'à ses débuts, la plupart de ses membres sont d'Ottawa. Elle œuvre cependant en vue de mettre sur pied une section à Toronto et ensuite dans d'autres villes principales du Canada.]

L'Italie est actuellement a créer son amicale.

Le Club des Amis de l'Ermitage a débuté en 1997 en vue d'unir les efforts de toutes les amicales. Ce club organise des activités pour les Amis qui habitent Saint-Pétersbourg et pour tous ceux qui viennent visiter d'autres pays. Il se charge également de tenir des concerts, des événements spéciaux et des avant-premières des expositions majeures.

Comme les Amis canadiens ont pu le constater en octobre, le Club reçoit des groupes d'Amis à des moments lorsque le musée est fermé au public pour leur offrir une visite très spéciale des galeries publiques et l'occasion de voir des restaurateurs à l'œuvre ainsi que d'autres personnes qui travaillent « dans les coulisses ».

Salutations,

Svetlana Philippova
Coordonnatrice des Amis
Service de développement

34 quai Dvortsova, Saint-Pétersbourg, 190000, Russie
courriel : [email protected]

Voici d'autres expositions des œuvres de l'Ermitage qui ont actuellement lieu à l'extérieur de Saint-Pétersbourg :

Metropolitan Museum, New York : Les cerfs d'or de l'Eurasie : Trésors des Scythes et des Sarmates de la steppe russe, jusqu'au 4 février.

Somerset House, Londres : Les trésors de Catherine la Grande, jusqu'au 23 septembre 2001.




JEAN-MARIE JOLY

présentera une brève causerie sur l'Ermitage de Saint-Petersbourg, cet extraordinaite musée qu'il a récemment eu l'occasion de visiter. Après avoir rappelé l'origine et les raisons d'être de l'institution, il en rappellera l'histoire, fort troublée par guerres et révolutions, et donnera une description, illustrée de diapositives, de l'édifice lui-même et des collections qu'il contient.

M. Joly fera son exposé en français. Cet exposé sera accompagné de deux brèves présentations : Tamara Galko nous parlera du prochain voyage des Amis à l'Ermitage, qui est prévu pour l'automne de 2001, et Doris Smith dira quelques mots au sujet des Amis canadiens de l'Ermitage.

M. Joly est président des guides bénévoles francophones du Musée des beaux-arts du Canada. En novembre, Accueil et parrainage de l'Outaouais l'a invité à parler au sujet du Musée de l'Ermitage dans le cadre de deux réunions, soit une à Aylmer et l'autre à Hull.

La rencontre aura lieu le samedi 27 janvier dans la Salle de Séminaire A du Musée des beaux-arts du Canada. Elle commencera à 11h et durera environ une heure.

Entrée libre

Soyez des nôtres pour le brunch à la cafétéria après l'exposé.

Martha Kelleher

donnera une conférence sur l'exposition qui aura bientôt lieu au Musée des beaux-arts de l'Ontario sur :

Les trésors du Musée de l'Ermitage en Russie :
Rubens et son époque

Le dimanche 18 février à 14h00
Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex

Les services d'interprétation simultanée seront disponibles.

Entrée : 5$ pour les adultes, 4$ pour les aînés et les étudiants à plein temps, 3$ pour les Amis du Musée et les Amis de l'Ermitage

Martha Kelleher est conservatrice adjointe de l'art européen au Musée des beaux-arts de l'Ontario et également la coconservatrice de cette exposition.

La conférence consistera en un examen approfondi de l'histoire d'un des musées les plus importants et les plus anciens du monde et de ses collections de renommée internationale, en vue d'établir le contexte pour la visite de cette exposition prêtée majeure qui est attendue au Canada en mai — Les trésors du Musée de l'Ermitage en Russie : Rubens et son époque.

Cf. l'article à la page 4.

Pyotr Schwartzman

fera un exposé sur

Saint-Pétersbourg :
l'histoire de sa création et les architectes qui l'ont conçue

Le lundi 19 mars à 19h00
Pièce 156
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington

Entrée gratuite;
l'exposé est ouvert à tous.

M. Schwartzman marie ces deux vocations d'artiste et d'architecte. Ayant reçu sa formation professionnelle dans ces deux domaines en Russie, il se consacre maintenant à la peinture et aux fonctions d'expert-conseil en architecture. Le Musée canadien des civilisation est un des projets majeurs auquel il a prêté ses connaissances.

L'exposé de M. Schwartzman mettra l'accent sur les immeubles des XVIIIe et XIXe siècles de style baroque et néoclassique qui marquent le paysage urbain, tout particulièrement les réalisations de Bartolomeo Francesco Rastrelli, Carlo Rossi, Andrei Voronikhin et Auguste Ricard de Montferrand. Il parlera également des notables palais impériaux d'été qui sont situés à l'extérieur de la ville.

REMARQUE : Notre nouveau bureau, établi sous l'égide de l'Association des musées canadiens, a ouvert ses portes le 2 janvier. Vous êtes invités à passer au bureau 400 au 280, rue Metcalfe. Prière de téléphoner à l'avance!

Nous sommes toujours prêts à accueillir des bénévoles et nous vous invitons à faire partie de notre équipe en tant que conseiller ou encore comme membre d'un comité ou de l'exécutif.

Nous effectuerons un sondage parmi les membres ce mois-ci. Veuillez prendre le temps de compléter le questionnaire et de nous le retourner. Voici votre occasion de nous communiquer vos commentaires et suggestions.




Trésors du Musée de l'Ermitage en Russie : Rubens et son époque

Exposition présentée de concert avec la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage et les Amis canadiens de l'Ermitage
Du 5 mai au 12 août 2001 au Musée des beaux-arts de l'Ontario

Pour la toute première fois, le Musée des beaux-arts de l'Ontario unira ses efforts à ceux d'un des établissements d'art les plus importants du monde — le Musée d'État de l'Ermitage. En mai 2001, le Musée des beaux-arts de l'Ontario deviendra le seul endroit où admirer cette exposition dont la splendeur coupe le souffle.

« Nous avons créé une exposition qui donnera l'occasion au public de voir des œuvres rares à l'extérieur de la Russie pour la seule et unique fois, déclare Dennis Reid, conservateur en chef du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Notre choix d'œuvres donnera au public l'impression de la Flandre du XVIIe siècle. »

L'exposition comptera au-delà de 150 œuvres de certains des artistes les plus connus de l'Europe, dont des tableaux par trois des artistes les plus renommés de la période baroque flamande : Pierre Paul Rubens (1577-1640), Anthony van Dyck (1599-1641) et Jacob Jordaens (1593-1678).

Quinze tableaux, dont deux paysages splendides et deux essais graphiques à l'huile de grandes dimensions pour des retables, témoignent de la grande versatilité de Rubens en tant qu'artiste. Jusqu'ici, le public canadien n'a jamais eu l'occasion de voir une quantité si impressionnante d'œuvres de Rubens réunies dans un même endroit.

L'exposition met aussi en vedette dix portraits réalisés par van Dyck, le contemporain de Rubens et le peintre de cour le plus doué de l'époque, et une sélection d'objets richement décorés qui traduisent le raffinement des collectionneurs de la Flandre du XVIIe siècle. On y trouvera de l'orfèvrerie, des bijoux, des camées, des armes et de l'armure, des sculptures d'ivoire et de bronze, des objets en verre, des émaux et des instruments scientifiques. Plusieurs de ces œuvres ont appartenu à Rubens lui-même et d'autres ont été conçues ou commandées par ce peintre célèbre.

En tout, l'exposition compte 90 tableaux, 30 dessins et 57 objets d'art.

Jacob Jordaens, David Teniers le Jeune, Adriaen Brouwer, Jan Fyt et Jan Brueghel Ier sont parmi les nombreux autres artistes dont les œuvres seront en montre.

Une offre exclusive de voir cette exposition

Les membres des Amis canadiens auront le privilège spécial de participer à une visite exclusive de pré-ouverture menée par un conservateur du Musée des beaux-arts de l'Ontario. La date de départ pour ce voyage de trois jours et deux nuits est le 2 mai.

Pour réserver votre place pour ce voyage unique, communiquer avec notre bureau au (613) 236-1116 ou avec notre directrice de voyages, Tamara Galko, au (613) 730-2206.

Le 10 novembre 2000, l'ambassadeur de la Fédération de Russie, Vitaly J. Churkin, et le très honorable Ramon John Hnatyshyn, président honoraire de la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage, ont tenu une réception à l'ambassade de la Fédération de Russie pour lancer le projet de catalogage de la collection du Musée d'État de l'Ermitage.

Tous les Amis canadiens y étaient invités et au-delà de 200 invités, dont des Amis, des diplomates et des représentants des secteurs public et privé, ont assisté à cette occasion.

Le 5 décembre 2000, les Amis canadiens de l'Ermitage fêtaient la Journée de l'Ermitage à l'occasion d'un dîner de gala russe. Soixante-dix personnes se sont réunies dans le décor splendide du restaurant Amber Garden par une soirée dont la température hivernale était des plus à propos. Un repas délicieux de quatre plats russes authentiques fut servi après un toast à la vodka givrée, l'atmosphère de fête étant agrémentée d'airs russes joués par un accordéoniste. Plusieurs personnes sont rentrées chez elles avec un prix de présence ou des articles achetés à la vente aux enchères par écrit. Nous remercions les Nowacki (les hôtes de cette soirée des plus réussies) et les nombreux Amis qui ont participé. Nous attendons notre prochain événement mondain avec plaisir.

[Photo de dîner]




Assemblée générale annuelle

Mises en candidature

La première assemblée générale annuelle des Amis canadiens de l'Ermitage aura lieu le samedi 28 avril à 11h00 dans la pièce 156 de la Bibliothèque nationale du Canada au 395, rue Wellington.

Le Règlement 8.8 stipule que le mandat des premiers membres de l'exécutif de la section se poursuit jusqu'à l'élection de leurs successeurs à l'occasion de la première assemblée générale annuelle des Amis dûment constituée. Les membres de l'exécutif de la section élus à l'occasion de cette assemblée remplaceront les membres intérimaires de l'exécutif de la section (Règlement 8.9). Chaque membre en règle des Amis canadiens de l'Ermitage a droit à une voix (Règlement 13.6).

Prière de faire parvenir vos mises en candidature à l'adresse suivante :

Comité des candidatures
Amis canadiens de l'Ermitage
280, rue Metcalfe, Bureau 400
Ottawa (Ontario)
K2P1R7

Le Règlement 11.1 dispose que le comité des candidatures se composera du président, nommé chaque année par l'exécutif de la section (il peut s'agir d'un président sortant), de deux membres de l'exécutif de la section et de deux membres parmi les membres en général. Le comité des candidatures présentera ses recommandations à la section trois semaines avant la prochaine assemblée générale annuelle. Les mises en candidature supplémentaires seront acceptées deux semaines avant l'assemblée générale annuelle. Aucune mise en candidature sur proposition verbale ne sera acceptée (Règlement 11.2).

Selon le Règlement 8.5, l'exécutif de la section se composera du président, d'un vice-président, d'un secrétaire, d'un trésorier (ou d'un secrétaire-trésorier), du président sortant et d'au moins deux membres parmi les membres en général.

Les membres de l'exécutif de la section exécuteront un mandat de trois ans.

Un tiers du conseil d'administration devra se retirer chaque année, autrement dit, la première année un tiers est élu pour un mandat d'un an, un tiers est élu pour un mandat de deux ans, et un tiers est élu pour un mandat de trois ans (Règlement 8.11).

Un exemplaire des divers règlements est disponible sur demande.

À L'AFFICHE :

Toronto :

David Wistow

Le 25 février à 14h00
Musée des beaux-arts de l'Ontario
Entrée : 10$, 8$ pour les membres du Musée des beaux-arts de l'Ontario
Pour obtenir des billets, composer le (416)979-6608

« L'historique Saint-Pétersbourg — Vitrine des czars »

Ottawa :

Jean-Jacques Van Vlasselaer
fera un exposé avant le concert

Le 14 mai à 19h00
Salon du CNA

« La guerre et la paix en Russie »

Tchaïkovski et Chostakovitch sont deux compositeurs qui ont exprimé leurs réflexions sur la guerre par le biais de leurs œuvres musicales : L'Ouverture de 1812 de Tchaïkovski et La symphonie no 7 « de Leningrad », de Chostakovitch. Un aperçu de ces deux œuvres sera présenté avant le concert qui sera exécuté par l'Orchestre symphonique d'Ottawa le 14mai.

Ce concert est parrainé par les Amis canadiens de l'Ermitage, l'ambassade de la Fédération de Russie et l'Orchestre symphonique d'Ottawa.

Les détenteurs de billets pourront assister gratuitement à l'exposé. Des places seront réservées pour les Amis de l'Ermitage.

Vous pouvez acheter vos billets par l'entremise des Amis. Composez le (613)236-1116 pour le meilleur choix de places.

AVIS IMPORTANT

Nous sommes actuellement à faire les préparatifs pour notre prochain voyage au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et à d'autres lieux de culture.

Ce voyage est prévu pour l'automne de 2001, soit vers la fin de septembre ou au début d'octobre. Pour vous renseigner davantage et faire mettre votre nom sur la liste des voyageurs, communiquez avec le bureau au (613)236-1116 ou directement avec Tamara Galko au (613)730-2206.

BULLETIN

Les Amis canadiens de l'Ermitage
280, rue Metcalfe, Bureau 400. Ottawa (Ontario) K2P 1R7
www.carleton.ca/gallery/hermitage/
Ligne directe : (613) 236-1116
Télécopieur : (613) 233-5438
courriel : [email protected]

Volume 2, No 1. Hiver 2001

Rédaction : Tamara Galko
Traduction : Crystalcom

Membres du conseil
Doris M. Smith (Président)
Betty Ward (Secrétaire)
David Wait (Trésorier)
Luba Rybkina (Programmation)
Kathryn Mikoski (Administration et Adhésion)
Tamara Galko (Voyages)

Les Amis canadiens de l'Ermitage est un organisme national et bénévole, sans but lucratif, qui mène ses activités sous l'égide financière du numéro d'en-registrement d'organisme de bienfaisance de la Fondation canadienne du musée de l'Ermitage, #8779 9865RR0001.



indice