[Friends Logo] Home
About the Friends / Au sujet des Amis
The Bulletin of the Canadian Friends of the Hermitage /
Le bulletin des Amis canadiens de l'Ermitage
Lectures & Cultural and Social Events /
Conférences & événements culturels et sociaux
Tours / Voyages
Become a Member / Modalités d'adhésion
Academic Outreach Fund /
Le Fonds académique et d'extension
Contact the Friends
Historical Archives
Search & Site Map

Le Fonds académique et d'extension

Les Amis canadiens de l'Ermitage (ACE) veillent à l'enrichissement culturel des Canadiens par le biais de leurs programmes culturels et éducatifs se rapportant au Musée de l'Ermitage en Russie, le gardien de certaines des meilleures œuvres d'art au monde.

Dans le cadre de leur mandat, les ACE œuvrent en vue de faciliter la communication de connaissances entre les institutions culturelles du Canada et le Musée de l'Ermitage en renforçant des partenariats entre eux.

Les ACE sont heureux d'offrir une bourse d'une valeur d'un maximum de 4 000 $ à un ou une récipiendaire canadien(ne) pour permettre à cette personne de faire un séjour au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie, ou à un membre du personnel du Musée de l'Ermitage pour faire un séjour à un musée, une université ou un collège canadien pour y faire des études ou enseigner.

Objectifs

La bourse a pour objectif d'appuyer les échanges de connaissances entre les musées d'art, les universités et les collèges canadiens et le Musée de l'Ermitage.

Les ACE ont répertorié les domaines suivants qui sont utiles à l'avancement des secteurs canadiens des musées et des collèges et universités et qui s'inscrivent dans le cadre du Fonds :

Les ACE sont disposés à envisager des variations ou des propositions de rechange qui cadrent avec les domaines cités plus haut. Les requérants sont priés de présenter leurs propositions en vue de leur évaluation par un groupe spécial des ACE.

Le Musée de l'Ermitage appliquera ses propres critères à ses employés souhaitant répondre au présent appel de propositions.

Admissibilité

La bourse vise :

  1. les étudiants au niveau du cycle d'études supérieures;
  2. les professionnels du domaine des musées, peu importe leur emploi, qui désirent améliorer leurs compétences ou en acquérir des nouvelles;
  3. les spécialistes des domaines se rapportant à la muséologie.

Nous invitons les jeunes professionnels à faire une demande.

Les employés d'un gouvernement provincial et du gouvernement du Canada ne sont pas admissibles, que ceux-ci occupent un poste de durée indéterminée, déterminée ou à contrat, ou au sein du ministère du Patrimoine canadien, d'autres ministères, ou de sociétés d'État indépendantes.

Toutes les propositions devront être approuvées par le Musée de l'Ermitage avant d'être acceptées.

Modalités

Évaluation

Les propositions seront évaluées par un groupe spécial des ACE selon les critères suivants :

Exigences visant la présentation d'une proposition

  1. Plan du projet
    1. le but et la description du projet - les questions à aborder;
    2. les détails précis sur la méthodologie - conception, cueillette de données, analyse, plan de travail et calendrier d'exécution;
    3. le budget, y compris les voyages prévus.
  2. Curriculum vitae accompagné de deux références.
  3. Pour les requérants canadiens : une lettre d'intérêt du chef du service ou de la personne responsable au Musée de l'Ermitage qui travaillera avec le ou la requérant(e), indiquant qu'il ou elle est disposé(e) à faire fonction d'hôte; pour les requérants du Musée de l'Ermitage : une lettre d'intérêt de la part de l'institution d'accueil canadienne.

Montant accordé

Le montant accordé par le Fonds académique et d'extension des ACE pour 2003 se chiffre à un maximum de 4 000 $.

Durée du mandat

Le projet doit être terminé d'ici un an de la réception des fonds.

Publication

Les chercheurs individuels retiendront les droits d'auteur pour leurs travaux. Toute publication de la recherche ou du projet entièrement ou partiellement financé par le Fonds académique et d'extension doit s'accompagner d'une déclaration d'attestation faite par les ACE et le Musée de l'Ermitage.

Date limite pour présenter une proposition

Les propositions de projet doivent être entre les mains des ACE d'ici le 30 juin 2003.

Prière de faire parvenir la proposition complète à l'adresse suivante :

Fonds académique et d'extension
Amis canadiens de l'Ermitage
280, rue Metcalfe, bureau 400
Ottawa, ON K2P 1R7

Communiquer avec Doris M. Smith, présidente des Amis canadiens de l'Ermitage, au 1-866-380-6945 ou au (613)236-1116 ou par courriel à [email protected] pour tout complément d'information.

Les responsables du Fonds académique et d'extension sont reconnaissants envers les généreux membres individuels des Amis canadiens de l'Ermitage qui ont fait un don au Fonds.


page principale

[Friends Banner]