[Foundation Logo] Home
About the Foundation
Museum Director's Message and Plans / les plans
The Museum's History, Buildings, Collection
Collection Inventory Project
Programs Sponsored by the Foundation / Programmes
Hermitage Related Exhibitions
Hermitage Related Web Sites
Mission Statement
Board of Directors
Contact the Foundation
Search & Site Map

Les dix prochaines années de l'Ermitage

Dans un discours qu'il prononçait dernièrement, M. Mikhaïl Piotrovski, directeur de l'Ermitage, a décrit les plans établis pour le musée pour la prochaine décennie.

M. Piotrovski a insisté sur le fait qu'un de ses principaux objectifs est d'accroître l'accès au public aux vastes collections de l'Ermitage. À l'heure actuelle, seulement 5 p. 100 des objets et œuvres du musée sont exposés. Par ailleurs, le travail se poursuit pour le projet du Grand Ermitage visant la rénovation de l'état-major, un bâtiment du XIXe siècle situé de l'autre côté de la place du Palais, en face du palais d'Hiver. La rénovation au complet coûtera 150 millions de dollars au cours des dix prochaines années et permettra d'accroître de 40 000 mètres carrés la surface d'exposition. Les fonds viendront de commanditaires privés, de la Banque mondiale, de revenus générés par les expositions à l'étranger et du gouvernement de la Fédération de Russie.

[Le grand carrosse]
Le grand carrosse, début du XVIIIe siècle.

L'Ermitage essaie aussi de recueillir 50 millions de dollars afin de bâtir la seconde phase de son installation de restauration moderne située dans un autre secteur de Saint-Pétersbourg. L'imposante collection de carrosses et d'artéfacts archéologiques uniques du musée sera abritée dans ce complexe dont certaines parties seront ouvertes au public.

M. Piotrovski a également insisté sur une autre tâche importante pour le musée : continuer à développer son site Web. Une grande bibliothèque électronique d'œuvres d'art a déjà été constituée et l'objectif est de dresser un inventaire électronique complet des trois millions d'œuvres de la collection, un projet évalué à 15 millions de dollars. (C'est le projet auquel travaille la Fondation canadienne de l'Ermitage grâce à la généreuse contribution de Canadiens d'un bout à l'autre du pays.)

Le directeur souhaite réduire la dépendance du musée à l'égard du financement de l'État en trouvant d'autres sources de financement qui permettraient à l'établissement de se développer de manière plus autonome. « Après tout, a-t-il déclaré, l'Ermitage n'est pas et n'a jamais été un musée russe. C'est un musée international, un musée du monde entier, qui devrait être ouvert au monde. » Le principal objectif du plan de l'Ermitage pour la prochaine décennie est le travail d'érudition. Et M. Piotrovski d'ajouter : « N'oubliez pas que, sans la recherche, l'Ermitage, ou n'importe quel autre musée, tomberait en ruines. » Ainsi, au cours des dix prochaines années, le musée espère consacrer 30 millions de dollars à la recherche et aux publications.

M. Bob Kaszanits, président de la Fondation canadienne de l'Ermitage, a fait le commentaire suivant : « Cet article montre que le travail de la Fondation correspond tout à fait à la vision de l'Ermitage et à ses priorités. Notre programme proactif d'expositions et le projet d'inventaire des collections nous placent au premier plan des activités du musée pour les dix prochaines années. »


Home

[Foundation Banner]